La multiplication des framboisiers gagne en popularité. Après tout, qui n’aime pas les baies charnues et juteuses peu après la récolte des fraises et juste avant la maturation des myrtilles ? Avec une préparation minutieuse du sol et une sélection de plants exempts de virus, la multiplication des framboises vous permettra de profiter de ces ronces comestibles pendant des années.
Propagation des plants de framboisiers
Les framboises , qu’elles soient rouges, jaunes, violettes ou noires, sont sensibles aux virus. Résistez à l’envie de propager des framboises à partir d’une parcelle existante ou du jardin de votre voisin, car ces plantes pourraient être infectées. Il est toujours préférable d’acquérir du stock auprès d’une pépinière réputée. Les propagations de framboises sont disponibles sous forme de greffes, de drageons, de pointes, de boutures de racines ou de plantes cultivées en tissus.
Comment propager les framboises
Les propagations de framboises des pépinières arrivent dans des récipients de culture, dans des cubes d’enracinement ou sous forme de plantes dormantes âgées d’un an. Les cubes d’enracinement doivent être plantés une fois le risque de gel passé. Ils ont tendance à être les propagateurs de framboises les plus résistants aux insectes, aux champignons et aux nématodes.
Les multiplicateurs de framboises dormants âgés d’un an atteignent leur maturité plus tôt et tolèrent un sol plus sec. Ce type de propagation de framboisier doit être planté quelques jours après l’achat ou « au pied » en plaçant une seule couche de plantes le long d’une tranchée abritée creusée dans un sol bien drainé. Couvrir les racines de la propagation du framboisier et tasser. Laissez le framboisier s’acclimater pendant deux à trois jours, puis placez-le en plein soleil dans un délai de cinq à sept jours.
Pouvez-vous faire pousser un framboisier à partir de boutures ?
Oui, les framboisiers peuvent être cultivés à partir de boutures. Cependant, comme mentionné ci-dessus, il est préférable d’acheter des départs de framboises auprès d’une pépinière réputée pour éviter toute contamination.
La propagation des framboisiers rouges provient de primocanes, ou drageons de framboisiers, et peut être transplantée au printemps lorsqu’ils mesurent 5 à 8 pouces (13 à 20 cm) de hauteur. Les drageons sortent des racines et ces divisions racinaires peuvent être coupées avec une bêche pointue et séparées. Le meunier de framboise rouge doit avoir certaines des racines de la plante mère pour favoriser les propagations de framboises les plus vigoureuses. Gardez la nouvelle propagation de framboise humide.
Les framboises noires ou violettes et certaines variétés de mûres se multiplient par « stratification de la pointe » dans laquelle la pointe de la canne est enfouie dans 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de sol. La pointe forme alors son propre système racinaire. Le printemps suivant, la nouvelle propagation du framboisier est ensuite séparée du parent, laissant 6 pouces (15 cm) de l’ancienne canne attachée. Cette partie est appelée « la poignée » et doit être coupée au niveau du sol pour réduire toute transmission potentielle de maladie.
Note finale sur la propagation des framboises
Lors de la transplantation de l’une des méthodes de propagation de framboises ci-dessus, assurez-vous de planter dans un sol bien drainé avec une bonne circulation d’air et une humidité adéquate. Ne commencez pas votre parcelle de baies dans une zone de jardin précédemment sujette à la flétrissure verticillienne , comme là où des tomates , des pommes de terre , des aubergines ou des poivrons ont été cultivés.
Ce champignon reste dans le sol pendant plusieurs années et peut être dévastateur pour vos propagations de framboisiers. Gardez les propagations de framboises noires ou violettes à 300 pieds (91 m) de leurs homologues rouges pour réduire le risque de transmission du virus. Suivez ces conseils et vous devriez préparer de la confiture de framboises pendant les cinq à huit prochaines années.