Les pacaniers sont originaires des États-Unis, où ils prospèrent dans les régions du sud avec de longues saisons de croissance. Un seul arbre produira beaucoup de noix pour une famille nombreuse et fournira une ombre profonde qui rendra les étés chauds du sud un peu plus supportables. Cependant, cultiver des pacaniers dans de petits jardins n’est pas pratique car les arbres sont grands et il n’existe pas de variétés naines. Un pacanier mature mesure environ 150 pieds (45,5 m) de haut avec une canopée étalée.
Guide de plantation de noix de pécan : emplacement et préparation
Plantez l’arbre dans un endroit avec un sol qui s’écoule librement jusqu’à une profondeur de 5 pieds (1,5 m). Les noix de pécan en croissance ont une longue racine pivotante qui est sensible aux maladies si le sol est détrempé. Les sommets des collines sont idéaux. Espacez les arbres de 60 à 80 pieds (18,5 à 24,5 m) les uns des autres et bien éloignés des structures et des lignes électriques.
Tailler l’arbre et les racines avant la plantation favorisera une forte croissance et facilitera grandement l’entretien des noix de pécan. Coupez le tiers supérieur à la moitié de l’arbre et toutes les branches latérales pour permettre aux racines solides de se développer avant de devoir soutenir la croissance supérieure. Ne laissez pas les branches latérales se trouver à moins de 5 pieds (1,5 m) du sol. Cela facilite l’entretien de la pelouse ou du couvre-sol sous l’arbre et empêche les branches basses de devenir des obstructions.
Les arbres à racines nues qui semblent secs et cassants doivent être trempés dans un seau d’eau pendant plusieurs heures avant la plantation. La racine pivotante d’un pacanier cultivé en pot nécessite une attention particulière avant la plantation. La longue racine pivotante pousse généralement en cercle autour du fond du pot et doit être redressée avant la plantation de l’arbre. Si cela n’est pas possible, coupez la partie inférieure de la racine pivotante. Retirez toutes les racines endommagées et cassées.
Comment planter un pacanier
Plantez des noix de pécan dans un trou d’environ 3 pieds (1 m) de profondeur et 2 pieds (0,5 m) de largeur. Placez l’arbre dans le trou de manière à ce que la ligne du sol sur l’arbre soit au même niveau que le sol environnant, puis ajustez la profondeur du trou, si nécessaire.
Commencez à remplir le trou avec de la terre, en disposant les racines dans une position naturelle au fur et à mesure. N’ajoutez pas d’amendements de sol ou d’engrais à la terre de remplissage. Lorsque le trou est à moitié plein, remplissez-le d’eau pour éliminer les poches d’air et décanter la terre. Une fois l’eau écoulée, remplissez le trou avec de la terre. Appuyez sur la terre avec votre pied puis arrosez abondamment. Ajoutez plus de terre si une dépression se forme après l’arrosage.
Prendre soin des pacaniers
Un arrosage régulier est essentiel pour les jeunes arbres nouvellement plantés . Arrosez chaque semaine en l’absence de pluie pendant les deux ou trois premières années après la plantation. Appliquez l’eau lentement et profondément, permettant au sol d’absorber autant que possible. Arrêtez-vous lorsque l’eau commence à s’écouler.
Pour les arbres matures, l’humidité du sol détermine le nombre, la taille et la plénitude des noix ainsi que la quantité de nouvelle croissance. Arrosez assez souvent pour garder le sol uniformément humide à partir du moment où les bourgeons commencent à gonfler jusqu’à la récolte. Couvrez la zone racinaire avec 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de paillis pour ralentir l’évaporation de l’eau.
Au printemps de l’année suivant la plantation de l’arbre, épandez une livre (0,5 kg) d’engrais 5-10-15 sur une zone de 25 pieds carrés (2,5 m²) autour de l’arbre, en commençant à 1 pied (0,5 m. ) du coffre. La deuxième et la troisième année après la plantation, utilisez l’engrais 10-10-10 de la même manière à la fin de l’hiver ou au début du printemps, puis à nouveau à la fin du printemps. Lorsque l’arbre commence à produire des noix, utilisez 4 livres (2 kg) d’engrais 10-10-10 pour chaque pouce (2,5 cm) de diamètre du tronc.
Le zinc est important pour le développement des noix de pécan et la production de noix. Utilisez une livre (0,5 kg) de sulfate de zinc chaque année pour les jeunes arbres et trois livres (1,5 kg) pour les arbres à noix.