You are currently viewing Créer un jardin gris : apprenez à utiliser des plantes de couleur argentée ou grise

Chaque jardin est unique et reflète le jardinier qui le crée, de la même manière qu’une œuvre d’art reflète l’artiste. Les couleurs que vous choisissez pour votre jardin peuvent même être comparées aux notes d’une chanson, chacune se complétant dans le cadre du paysage et fusionnées en une seule expression créative.

Le compositeur français Achille-Claude Debussy est souvent cité comme disant : « La musique est l’espace entre les notes », suggérant que le silence dans une chanson est aussi important que le son. Sans interruption du son ou de la couleur d’une scène, les résultats s’affrontent et s’entrechoquent. Une façon d’ajouter des touches de couleur au jardin consiste à utiliser des couleurs « atténuées » dans le jardin, telles que des plantes de couleur argentée ou grise.

Les plantes de couleur argentée ou grise servent de tampon entre les zones de couleur intense ou les changements de thème. Utilisés seuls, ils adoucissent doucement le paysage. Apprenons-en davantage sur la façon d’utiliser les plantes à feuillage argenté.

Jardiner avec des plantes à feuilles d’argent

Les plantes de couleur argentée ou grise sont une adaptation biologique qui leur permet de retenir plus d’eau dans les environnements secs et arides. Plantez-les dans des zones au sol sec qui se draine rapidement après une pluie. Lorsqu’elles reçoivent trop d’eau, les plantes grises et argentées développeront une apparence terne et sur pattes.

Les plantes grises et argentées sont agréables à voir et faciles à entretenir. Apprendre à utiliser les plantes à feuillage argenté est aussi simple que de voir ce que les autres ont fait. Visiter n’importe quoi, des jardins de quartier aux jardins botaniques, devrait vous donner quelques idées.

Plantes grises et argentées

Si vous souhaitez créer un jardin gris, voici quelques plantes à feuilles argentées qui fonctionnent bien :

  • L’oreille d’agneau ( Stachys byzantina ) est l’argenté le plus courant, principalement utilisé pour le feuillage couvre-sol. Ce « tapis d’argent » atteint un maximum de 12 pouces (31 cm).
  • La sauge russe ( Perovskia atriplicifolia ) présente des épis de fleurs à la fin de l’été et conserve un feuillage gris pendant une grande partie de l’année. Les plantes atteignent une hauteur de 4 pieds (1 m) et s’étendent sur 3 pieds (1 m) de largeur.
  • La neige en été ( Cerastium tomentosum ) est appréciée principalement pour son feuillage argenté mais présente de belles fleurs blanches au printemps. Il préfère les climats frais et atteint 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de hauteur.
  • Artemisia est un genre comptant plus de 300 espèces, dont beaucoup sont parfaites pour créer un jardin gris. L’armoise de Louisiane ( Artemsia ludoviciana ) fait une excellente fleur coupée ou séchée. Cette plante résistante à la sécheresse atteint 3 pieds (1 m). L’artemsia à monticule argenté ( Artemisia schmidtiana ) est une plante formant des touffes qui pousse jusqu’à 15 pouces (45,5 cm) de hauteur et présente des fleurs délicates en été.

Laisser un commentaire