Les vignes en porcelaine sont étroitement liées à la vigne et, comme le raisin, elles sont cultivées davantage pour leurs fruits que pour leurs fleurs. Cette vigne à feuilles caduques présente un feuillage dense et luxuriant du printemps à l’automne. Les vignes en porcelaine à croissance rapide fournissent une couverture rapide pour les tonnelles et les treillis.
Également appelée vigne à baies de porcelaine ( Ampelopsis brevipedunculata ), la plante produit des grappes de baies intéressantes une fois à la fin de l’été et à l’automne. Les baies commencent par être blanches, mais s’assombrissent progressivement pour atteindre des nuances de rose, lavande, turquoise, bleu et noir à mesure qu’elles vieillissent. Chaque grappe peut avoir des baies de plusieurs couleurs différentes. Les oiseaux et les écureuils apprécient les baies, mais les gens les trouvent immangeables.
Comment faire pousser une vigne en porcelaine
Les vignes en porcelaine sont rustiques dans les zones de rusticité USDA 5 à 9. Plantez les vignes en porcelaine dans un endroit exposé au plein soleil ou à l’ombre partielle.
Ils préfèrent un sol humide et bien drainé , mais une fois établis, ils tolèrent la sécheresse.
Les vignes grimpent au moyen de vrilles volubiles. Plantez-les près d’une structure de support solide telle qu’une clôture, un arbre, un treillis ou une tonnelle. Lors du choix d’une structure porteuse, gardez à l’esprit que la vigne peut atteindre 3 à 6 mètres de long et devenir assez lourde.
Entretien de la vigne en porcelaine
Les vignes en porcelaine établies peuvent passer des semaines sans arrosage supplémentaire, mais pendant les périodes de sécheresse prolongées, elles bénéficient d’un arrosage lent et profond.
Taillez la vigne à tout moment de l’année pour contrôler la croissance. Retirez les sections capricieuses de la vigne et les tiges qui dépassent de la structure de support. Les vignes en porcelaine tolèrent une taille dure et vous pouvez les couper presque jusqu’au sol à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Lorsque la vigne pousse contre un arbre, c’est une bonne idée de la couper complètement toutes les quelques années pour donner à l’arbre une chance de croître en diamètre.
Cultivez des vignes de porcelaine dans le paysage en toute discrétion. Ces vignes prolifiques se propagent de manière agressive et se reproduisent de manière effrénée à partir de graines. Contrôlez les tendances envahissantes de la vigne dans le jardin grâce à une taille sévère et à l’élimination des plants. Ils s’échappent facilement vers les zones sauvages où ils peuvent évincer les espèces indigènes. Le cultivar ‘Elegans’ n’est cependant pas aussi envahissant que les autres cultivars de l’espèce. Il présente des feuilles vertes avec de jolies taches roses et blanches.
REMARQUE : Avant de planter quoi que ce soit dans votre jardin, il est toujours important de vérifier si une plante est envahissante dans votre région. Votre bureau de vulgarisation local peut vous aider.