Si vous manquez d’espace pour jardiner, profitez des espaces verticaux en cultivant des vignes annuelles. Vous pouvez même trouver des vignes tolérantes à la sécheresse et des vignes annuelles pour l’ombre. Beaucoup fleurissent de manière prolifique et certaines sont parfumées. Les vignes à croissance rapide avec des fleurs voyantes peuvent également cacher une zone problématique dans votre paysage et assurer rapidement l’intimité lorsqu’elles sont correctement situées.
Cultiver des vignes grimpantes annuelles
Une gamme de vignes grimpantes annuelles est disponible à cultiver sur un treillis, un mur disgracieux ou la clôture que vous partagez avec vos voisins. Les vignes grimpantes annuelles peuvent également pousser en pot ou en pleine terre. Les vignes à croissance rapide ont besoin de peu d’encouragement pour grimper, mais peuvent avoir besoin d’un entraînement pour pousser dans la bonne direction. Les vignes annuelles grimpent généralement grâce à l’utilisation de vrilles ou de torsions.
Lors de la culture de vignes annuelles, un moyen peu coûteux d’obtenir du matériel végétal consiste à les faire germer à partir de graines. Les vignes à croissance rapide peuvent également être démarrées à partir de boutures, qui s’enracinent normalement facilement et poussent rapidement. Bien que vous ne trouviez peut-être pas les plantes dans votre jardinerie locale, des sources de graines de vignes annuelles à croissance rapide sont facilement disponibles sur le Web. Si un ami ou un voisin possède une vigne annuelle établie, demandez des boutures ou des graines, qui produisent généralement en abondance.
Vignes à croissance rapide
Il existe de nombreux types de vignes annuelles que vous pouvez cultiver chaque année dans le paysage. Voici quelques exemples de vignes annuelles à croissance rapide :
- Vigne de haricot jacinthe
- Fleur de lune
- Vigne Susan aux yeux noirs
- Mandevilla
- Haricot écarlate
- Vigne de cyprès
- Gloire du matin
La plupart de ces vignes poussent bien dans une variété de sols et dans des conditions de plein soleil à mi-ombre.
Vignes annuelles pour l’ombre
Les vignes annuelles pour l’ombre comprennent la vigne de patate douce ornementale, une croissance rapide qui se décline en vert ou en violet. Essayez une combinaison des deux couleurs pour décorer une grande zone ombragée.
D’autres vignes annuelles à essayer pour les sites ombragés comprennent :
- Vigne des Canaries – tolérera la mi-ombre
- Vigne Susan aux yeux noirs – peut supporter la mi-ombre
- Pois de gesse – peut être planté à mi-ombre
- Vigne de cyprès – tolère un peu d’ombre
Vignes annuelles tolérantes à la sécheresse
Parmi les vignes annuelles tolérantes à la sécheresse les plus courantes que l’on trouve dans le paysage, les deux plus populaires sont la capucine grimpante et sa cousine, la plante grimpante des Canaris .
Une fois établies, la plupart des plantes grimpantes annuelles nécessitent peu de soins, même si elles bénéficient d’une taille pour les maintenir dans les limites. Expérimentez avec des vignes grimpantes annuelles peu coûteuses dans votre paysage et vous aurez trouvé une solution à bon nombre de vos dilemmes de jardinage.