Les jardiniers possédant des agrumes devraient se demander : « Que sont les acariens des agrumes ? L’acarien des agrumes se trouve dans toutes les Amériques ainsi qu’à Hawaï. C’est un ravageur courant des cultures d’agrumes, et ses habitudes alimentaires provoquent une défoliation et une diminution de la santé et de la production. Il existe plusieurs espèces de ravageurs. Parmi eux figurent les acariens rouges des agrumes, les acariens des agrumes du Texas et les acariens de la rouille, qui sont parmi les plus répandus. Apprenez à tuer les acariens sur les agrumes pour empêcher la propagation des ravageurs et augmenter les rendements de vos cultures.
Que sont les acariens des agrumes ?
Bien que les acariens des agrumes ne causent pas de dégâts en petit nombre, des infestations importantes peuvent causer des dommages aux jeunes parties des plantes, entraînant des pointillés sur les feuilles et des fruits mutilés. Les acariens rouges des agrumes causent principalement des dommages aux fruits, tandis que les acariens de la rouille sont responsables de dommages aux feuilles qui apparaissent sous forme de taches jaunes et nécrotiques ou de perte de couches épidermiques brillantes.
Les acariens des agrumes sont petits, généralement d’une fraction de millimètre de long. On les trouve dans une gamme de couleurs allant du marron, du jaune, de la rouille et du rouge. Les acariens ne sont pas des insectes et sont étroitement liés aux araignées et aux tiques.
Dommages causés par les acariens des agrumes
Les feuilles des agrumes sont endommagées par les habitudes alimentaires des acariens. Les feuilles des plantes infestées par les acariens des agrumes ont un aspect gravé et argenté ou sont tachetées de régions jaunes et nécrotiques. Le fruit est visiblement endommagé, avec des zones de croûte épaisse qui deviennent brun foncé ou noires.
L’acarien rose de la rouille des agrumes provoque la déformation et le retard des fruits. L’acarien rouge des agrumes se nourrit de toutes les parties de la plante, des feuilles et brindilles jusqu’aux fruits. Les dommages causés par les acariens de la rouille concernent généralement uniquement les fruits.
Comment tuer les acariens sur les agrumes
La lutte contre les acariens des agrumes commence par des arbres sains. Les arbres forts peuvent résister à de petites infestations d’acariens avec peu d’effets néfastes. Les acariens sont si petits qu’il est souvent impossible de les voir jusqu’à ce que les dégâts soient graves. Pour cette raison, il est sage d’utiliser une loupe sur vos arbres pour voir si vous avez des parasites.
Si l’infestation est grave, utilisez un spray acaricide et couvrez toutes les parties de l’arbre. Lorsque les infestations sont mineures, cela ne vaut souvent pas la peine de pulvériser. Les acariens peuvent apparaître à tout moment de la saison et certaines variétés peuvent se reproduire tous les 20 jours, ce qui entraîne une augmentation rapide des populations. Les dégâts les plus graves surviennent au début du printemps, lorsque les petits fruits commencent à se former. La lutte chimique contre les acariens des agrumes n’est pas le seul moyen de lutter contre les ravageurs et n’est réellement nécessaire que dans les vergers.
Remède naturel contre les acariens des agrumes
Étant donné que le fruit de vos agrumes est ingéré, il est préférable d’utiliser des méthodes de lutte contre les acariens des agrumes sans produits chimiques. La meilleure méthode pour fournir un remède naturel contre les acariens des agrumes est de promouvoir un habitat sain pour la faune, car plusieurs espèces d’oiseaux se nourrissent de ces ravageurs.
Les coccinelles sont des insectes de jardin utiles pour de nombreuses formes de lutte antiparasitaire et particulièrement utiles pour minimiser les populations d’acariens. Il existe d’autres types d’acariens qui tuent les acariens des agrumes. Afin d’augmenter ces variétés d’acariens, ainsi que d’autres insectes utiles , évitez d’utiliser un insecticide à large spectre dans votre jardin.