La fougère patte de lapin tire son nom des rhizomes poilus qui poussent au-dessus du sol et ressemblent à une patte de lapin. Les rhizomes poussent souvent sur les côtés du pot, ajoutant une dimension supplémentaire à la plante. Fonctionnels et décoratifs , les rhizomes absorbent l’humidité et les nutriments lorsqu’ils rampent sur le sol humide.
Cultiver une plante d’intérieur de fougère patte de lapin dans un panier suspendu met en valeur les rhizomes poilus à leur meilleur avantage. Les rhizomes peuvent pousser assez longtemps et, avec le temps, ils prennent l’apparence d’une araignée. N’enfouissez cependant jamais les rhizomes sous la terre, car cela favorise la pourriture .
Entretien de la fougère patte de lapin
Comme pour toute plante d’intérieur, l’entretien de la fougère patte de lapin consiste à fournir une lumière adéquate, une humidité et une température appropriées, ainsi qu’une fertilisation régulière . Même avec les meilleurs soins, vous pouvez parfois perdre certaines des frondes les plus anciennes. Ceci est normal et ne signifie pas que vous avez fait quelque chose de mal.
Les fougères pattes de lapin aiment la lumière du soleil vive mais indirecte, comme celle que l’on trouve près d’une fenêtre exposée à l’est.
Pendant la journée, ils aiment les températures comprises entre 70 et 75 degrés F. (21-24 C) et les températures légèrement plus fraîches la nuit.
Arrosez les plantes légèrement mais souvent pour garder la surface du sol légèrement humide. La brumisation quotidienne aide à empêcher les rhizomes de surface de se dessécher. Toutes les deux semaines, le soin de la fougère patte de lapin doit également inclure l’arrosage de la plante avec un engrais liquide pour plantes d’intérieur mélangé à moitié.
Les fougères pattes de lapin doivent être rempotées tous les deux ans environ, et le meilleur moment pour rempoter est au printemps. Mélangez du terreau ordinaire moitié-moitié avec du sable pour créer un milieu idéal pour les fougères pattes de lapin. C’est un excellent moment pour diviser les grandes plantes.
Besoins particuliers pour la plante de fougère patte de lapin
Connues en botanique sous le nom de fougères Davallia fejeensis , les fougères pattes de lapin ont un feuillage léger et aéré par rapport à leurs cousines, les fougères pattes de cerf ( D. canariensis ) et les fougères pattes d’écureuil ( D. trichomanoides ). Le feuillage clair ne retient pas l’humidité aussi bien qu’un feuillage épais, les plantes ont donc besoin d’une brumisation fréquente et d’une douche occasionnelle pour les empêcher de se dessécher.
La fougère patte de lapin est très sensible aux produits chimiques. Évitez d’utiliser des produits brillants pour les feuilles et des insecticides sur la plante. Une douche douce garde les frondes propres et fraîches et élimine également de nombreux insectes qui se nourrissent du feuillage. La fumée de tabac, les bougies parfumées et la plupart des formes de pollution atmosphérique nuisent également à la plante.
Bien qu’elle puisse nécessiter un peu plus d’entretien que les autres plantes de la maison, cultiver une plante d’intérieur de fougère patte de lapin est un excellent moyen de profiter de cette bizarrerie inhabituelle aux pattes velues.