La conception de jardins succulents convient aux endroits chauds, tempérés et même aux saisons froides. Dans les climats plus froids, il n’est pas toujours possible d’avoir un jardin succulent à l’extérieur, mais vous pouvez les cultiver dans des conteneurs. Apprenez-en un peu plus sur la façon de planifier un jardin de plantes grasses en plein air et apportez des formes et des textures amusantes à votre paysage.
Conception de jardin succulent
Les plantes succulentes sont généralement des plantes tolérantes à la sécheresse qui ont des feuilles épaisses où elles stockent l’humidité. Bien que les plantes succulentes tolèrent très bien les conditions sèches, elles ont besoin d’eau, surtout pendant la saison de croissance.
La conception d’un jardin succulent doit tenir compte de l’emplacement, du type de sol, de la configuration, du niveau d’humidité et des types de plantes. Certaines plantes succulentes sont plus tolérantes à la sécheresse que d’autres. Faites une petite recherche sur la grande variété de formes et de tailles de succulentes avant de commencer un jardin de succulentes à l’extérieur.
Par exemple, les cactus sont des plantes succulentes et retiennent l’eau dans leurs tiges et leurs coussinets. D’autres types de plantes succulentes ne sont pas épineuses mais ont des feuilles gonflées avec une myriade d’habitudes de croissance. Il existe des types étalés ou tombants, comme la queue du burro ; plantes épineuses et larges comme l’agave ; ou des variétés hautes et à colonnes telles que le cactus du vieil homme . Planifiez la conception avec suffisamment d’espace pour que les plantes puissent s’y remplir à mesure qu’elles grandissent.
Plantes succulentes d’extérieur
Cultiver un jardin succulent à l’extérieur commence par le choix des plantes. Si vous êtes novice, commencez par des plantes faciles et infaillibles. Sedum et sempervivum sont faciles à cultiver et adaptables aux endroits lumineux et ensoleillés ou même aux zones légèrement tachetées.
Quels que soient les types de plantes que vous choisissez, les plantes succulentes ont besoin d’un sol bien drainé. Ils peuvent prospérer dans les fissures et les crevasses, les rocailles et les sols sableux ou graveleux. Les plantes succulentes des zones de saison fraîche prospéreront mieux dans des conteneurs ramenés à l’intérieur pour l’hiver.
Essayez du kalanchoe , de l’aloès , de l’echeveria et de l’aeonium . Amusez-vous avec les tailles, formes et textures uniques de ces plantes. Utilisez des plantes succulentes d’extérieur dans le cadre d’une zone xériscape du jardin, pour conserver l’eau et apporter de l’intérêt et de la couleur.
Comment planifier un jardin succulent extérieur
Lorsque vous aurez choisi vos plantes et que vous serez prêt à les planter, vous devrez savoir comment planifier un jardin de plantes grasses en plein air. Choisissez un emplacement ensoleillé et tracez l’espace que vous souhaitez remplir.
Vérifiez les conditions du sol et le drainage en creusant un trou d’au moins 1 pied (0,5 m) de profondeur et en le remplissant d’eau. Si l’eau s’écoule en une demi-heure, le sol est suffisamment poreux. Sinon, mélangez simplement 3 pouces (7,5 cm) de sable ou un autre matériau granuleux pour augmenter la texture et le drainage.
Utilisez des spécimens plus grands au centre de la zone et des espèces étalées sur les bords ou disséminées parmi les plantes plus grandes comme couvre-sol.
Recouvrez la zone d’une couche de cailloux ou de petites roches pour servir de paillis. Cela aidera à prévenir les mauvaises herbes et à conserver l’humidité tout en permettant l’évaporation de l’excès d’eau.
Entretien des plantes succulentes du jardin
Les plantes succulentes tolèrent les périodes de sécheresse mais doivent recevoir régulièrement de l’eau pendant la saison de croissance. Lorsque le sol est sec à quelques pouces (5 cm), arrosez abondamment, puis laissez le sol sécher à nouveau entre les arrosages.
Le problème le plus courant avec les plantes succulentes est la pourriture. Garder les tiges hors du sol et prévoir des périodes de séchage entre les irrigations aidera à éviter cela. Arrosez également à la base de la plante pour garder les feuilles sèches.
Surveillez les insectes nuisibles et combattez-les avec des pulvérisations d’eau et du savon horticole .
Retirez les tiges mortes et les rejets lors de l’entretien des plantes succulentes du jardin. Il est facile de démarrer une compensation en tant qu’installation entièrement nouvelle. Mettez les compensations dans un terreau bien drainé et entretenez-les jusqu’à ce que les racines soient pleines et saines, puis plantez-les dans une nouvelle zone du jardin.