La multiplication des plantes de mélisse est un excellent moyen de les conserver dans le jardin année après année ou de les partager avec d’autres. Ils peuvent être multipliés par division au printemps ou à l’automne, par boutures de résineux à la fin du printemps ou par graines.
Des fleurs lumineuses et un parfum mentholé rendent les plantes de bergamote ( Monarda ) idéales pour les bordures vivaces. La bergamote est connue sous plusieurs autres noms, notamment la mélisse , la monarda et le thé Oswego. Les grappes de fleurs hirsutes commencent à fleurir au milieu de l’été et durent plusieurs semaines. Ces fleurs à tête de vadrouille attirent les abeilles , les papillons et les colibris , ce qui rend la plante idéale pour un jardin animalier. Mieux encore, la bergamote convient à presque toutes les zones climatiques.
Propagation des plantes de mélisse par division
La bergamote doit être divisée tous les deux ou trois ans pour garder les plantes vigoureuses, et c’est le moment idéal pour propager les plantes. Commencez par ameublir le sol autour des racines, puis faites glisser la pelle sous les racines et faites levier vers le haut.
Une fois la motte hors du sol, secouez doucement et brossez autant de terre meuble que possible pour pouvoir atteindre les racines. Coupez les racines épaisses avec un sécateur et séparez la plante en au moins deux touffes en séparant les racines restantes avec vos mains. Assurez-vous que chaque section de plante contient suffisamment de racines.
Lorsque vous êtes satisfait de vos divisions de mélisse, taillez les sommets pour enlever les tiges endommagées et coupez tous les morceaux de racines malsains, de couleur foncée ou visqueux. Replantez immédiatement les divisions pour éviter que les racines ne se dessèchent.
Boutures de mélisse
Prélevez des boutures de nouvelles pousses de mélisse à l’extrémité des tiges à la fin du printemps. Coupez les pointes ne dépassant pas 6 pouces (15 cm) de longueur juste en dessous d’un ensemble de feuilles. Retirez la partie inférieure des feuilles et trempez la bouture dans l’hormone d’enracinement .
Collez les boutures à 2 pouces (5 cm) de profondeur dans un petit pot rempli de perlite , de vermiculite , de mousse de tourbe ou d’une combinaison de ces matériaux. Arrosez bien et placez les boutures dans un sac en plastique.
Une fois les boutures de mélisse enracinées, retirez le sac et rempotez les boutures dans du terreau . Placez-les dans une fenêtre ensoleillée et gardez le sol légèrement humide jusqu’à ce que vous soyez prêt à les transplanter à l’extérieur.
Récolter des graines de mélisse
La bergamote pousse facilement à partir de graines. Lors de la récolte des graines de bergamote, chronométrez la récolte jusqu’à la maturité des fleurs. Les graines de bergamote mûrissent généralement une à trois semaines après la floraison. Vous pouvez tester la maturité en pliant la tige sur un sac et en la tapotant. Si des graines brunes tombent dans le sac, elles sont suffisamment mûres et prêtes à être récoltées.
Après avoir collecté les graines de mélisse, étalez-les sur du papier pour qu’elles sèchent pendant deux à trois jours et conservez les graines séchées dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Planter des graines de bergamote
Vous pouvez planter des graines de bergamote à l’extérieur au début du printemps, lorsque le sol est frais et qu’il y a encore un risque de léger gel. Couvrez les graines avec une légère couche de terre. Lorsque les plants ont deux séries de vraies feuilles, éclaircissez-les à 18 à 24 pouces (46 à 61 cm) l’une de l’autre. Si vous préférez démarrer les plantes à l’intérieur, démarrez-les huit à dix semaines avant de les transplanter à l’extérieur.
Lorsque vous multipliez des plantes de mélisse à partir de graines, assurez-vous d’abord que la plante mère n’est pas un hybride. Les hybrides ne se reproduisent pas fidèlement et vous pourriez obtenir des résultats inattendus.