S’il y a jamais eu la plante parfaite pour le pouce brun ultime, c’est bien la plante ZZ facile. Cette plante d’intérieur pratiquement indestructible peut nécessiter des mois et des mois de négligence et de faible luminosité tout en restant magnifique.
Auparavant, la plante ZZ ne se trouvait que dans les jardinières des centres commerciaux et des grands immeubles de bureaux, où elle était souvent confondue avec de fausses plantes, en partie parce qu’elle nécessitait si peu de soins et qu’elle avait toujours l’air saine. Mais ces dernières années, ils ont trouvé leur place sur les étagères des grandes surfaces et des quincailleries où tout le monde peut en acheter un. Cela a amené de nombreuses personnes à se demander comment cultiver des plantes ZZ. La réponse courte est que cela demande très peu d’efforts.
En savoir plus sur l’usine ZZ
La plante ZZ ( Zamioculcas zamiifolia ) tire son nom commun de son nom botanique. Comme Zamioculcas zamiifolia était long et difficile à dire, de nombreux pépiniéristes l’ont simplement raccourci en ZZ.
Les tiges des plantes ZZ poussent dans une forme gracieuse en forme de baguette qui commence épaisse et bulbeuse à la base, puis se rétrécit jusqu’à un point. Le long de la tige se trouvent des feuilles charnues de forme ovale qui donnent à la plante l’apparence de plumes stylisées. La plante entière est recouverte d’un revêtement cireux et brillant qui la fait ressembler à celles en plastique. Entre les qualités sculpturales de la plante et son revêtement cireux, il n’est pas rare que l’on insiste sur le fait qu’il doit s’agir d’une plante artificielle.
Comment faire pousser des plantes ZZ
Les plantes ZZ réussissent mieux dans une lumière indirecte vive à modérée, mais se porteront bien dans des niveaux de lumière extrêmement faibles. Cette plante est idéale pour un bureau ou une salle de bain sans fenêtre où elle ne recevra que de petites quantités de lumière fluorescente .
Bien que les plantes ZZ puissent prendre la lumière directe, vous pouvez voir des brûlures sur les feuilles si elles sont laissées à la lumière directe. De plus, l’enroulement des feuilles , le jaunissement et l’inclinaison peuvent tous être une indication d’un excès de lumière. Lorsque vous remarquez un curling, cela signifie généralement que la plante essaie de s’éloigner de la source de lumière. Déplacez la plante vers un endroit plus ombragé ou plus éloigné de la source de lumière. Vous pouvez également essayer de filtrer la lumière avec des rideaux ou des stores si le déplacement de la plante n’est pas possible.
Prendre soin d’une plante ZZ
L’entretien des plantes ZZ commence par un manque de soins. En fait, les plantes ZZ prospéreront mieux si vous les laissez tranquilles.
Tout comme les cactus , ils ont besoin de moins que de plus d’eau. Arrosez la plante uniquement lorsque le sol est sec. La rare façon de tuer cette plante est de trop l’arroser. Une plante ZZ qui jaunit signifie qu’elle reçoit trop d’eau et que ses rhizomes souterrains sont peut-être en train de pourrir. Donc, si vous ne vous souvenez de rien d’autre sur l’entretien d’une plante ZZ, n’oubliez pas d’oublier de l’arroser. Il peut survivre des mois sans eau, mais poussera plus vite s’il est arrosé assez régulièrement.
Les plantes ZZ se contentent sans engrais, mais si vous le souhaitez, vous pouvez leur donner un engrais à moitié concentré une à deux fois par an et uniquement pendant les mois d’été.
Cultiver des plantes d’intérieur ZZ est facile et particulièrement adapté au jardinier oublieux.