Un problème courant mais sous-diagnostiqué dans le jardin printanier est une maladie appelée mildiou. Cette maladie peut endommager ou retarder les plantes et est difficile à diagnostiquer. Cependant, si vous connaissez les différentes formes de manifestation de cette maladie et les conditions dans lesquelles elle peut se développer, vous serez mieux à même de prendre des mesures pour lutter contre le mildiou dans votre jardin.
Qu’est-ce que le mildiou ?
Souvent, lorsque les jardiniers entendent le nom de mildiou, ils pensent que cette maladie est liée à une autre maladie courante des jardins appelée oïdium . Bien que les deux portent des noms très similaires, ce sont deux maladies très différentes.
Le mildiou est principalement causé par des organismes appartenant au genre Peronospora ou Plasmopara . Alors que l’oïdium est causé par un véritable champignon, le mildiou est causé par des organismes parasites plus étroitement liés aux algues.
Etant étroitement apparenté aux algues, le mildiou a besoin d’eau pour survivre et se propager. Il lui faut également des températures plus fraîches. Vous êtes plus susceptible de voir du mildiou sur vos plantes au printemps, où les pluies sont fréquentes et les températures restent fraîches.
Symptômes du mildiou
L’un des problèmes liés au mildiou est qu’il peut apparaître de différentes manières, selon les types de plantes qu’il infecte. Le plus souvent, une infection par le mildiou comprendra également une croissance floue et molle qui peut être blanche, grise, brune ou violette. Cette croissance est le plus souvent observée sur les feuilles inférieures de la plante. C’est de cette croissance que cette maladie tire son nom, en raison de son aspect duveteux.
D’autres symptômes courants du mildiou comprennent des marbrures ou des taches sur les feuilles. Les taches seront jaunes, vert clair, brunes, noires ou violettes. Dans certains cas, les marbrures peuvent ressembler à une chlorose .
Les plantes affectées par le mildiou peuvent être rabougries ou perdre leurs feuilles.
Contrôler le mildiou
La meilleure lutte contre le mildiou est de s’assurer que vos plantes ne l’attrapent pas en premier lieu. Étant donné que le mildiou a besoin d’eau pour survivre, la meilleure chose que vous puissiez faire pour prévenir le mildiou est d’arroser vos plantes par le bas. L’eau qui se trouve sur les feuilles de la plante donne au mildiou un moyen d’infecter et de se propager sur la plante. Les spores du mildiou se propagent en nageant littéralement dans l’eau jusqu’à ce qu’elles rencontrent du matériel végétal vivant à infecter. S’il n’y a pas d’eau sur les feuilles de vos plantes, le mildiou ne peut pas se déplacer ou infecter vos plantes.
Une bonne hygiène du jardin est également cruciale pour empêcher le mildiou de se développer dans votre jardin. Cette maladie hiverne sur le matériel végétal mort, donc retirer le matériel végétal mort de votre jardin à l’automne aidera à prévenir la maladie au printemps suivant.
Si vos plantes sont infectées par le mildiou, la lutte biologique contre le mildiou est votre meilleure option. La raison en est qu’une fois qu’une plante est infectée par le mildiou, il n’existe aucun contrôle chimique efficace, mais si vous avez un problème récurrent de mildiou, vous pouvez utiliser certains produits chimiques préventifs. Le mildiou n’est pas un champignon, les fongicides ne fonctionneront donc pas contre lui.
Une fois que vos plantes sont atteintes de mildiou, la meilleure chose à faire est d’essayer d’éliminer l’humidité autour des plantes. Comme mentionné, assurez-vous d’arroser par le bas. Si possible, essayez d’améliorer la circulation de l’air grâce à une taille sélective. Dans des environnements clos, comme dans la maison ou dans une serre , réduire l’humidité sera également utile.
Quoi que vous fassiez, le mildiou disparaît normalement dans le jardin extérieur une fois que le temps se réchauffe, car cette maladie ne survit pas bien aux températures chaudes. Si vos plantes ne présentent qu’un léger cas de mildiou, votre meilleure option peut être simplement d’attendre un temps plus chaud.