Faire tremper les graines avant de les planter est une vieille astuce de jardinier dont de nombreux nouveaux jardiniers ne sont pas conscients. Lorsque vous faites tremper les graines avant de les planter, vous pouvez réduire considérablement le temps nécessaire à la germination d’une graine. Examinons les raisons du trempage des graines et comment faire tremper les graines.
Raisons du trempage des graines
Qu’arrive-t-il aux graines lorsque vous les faites tremper ? Pourquoi faut-il faire tremper ses graines ?
La réponse courte est que vos graines ont été conçues pour être maltraitées. Mère Nature n’est pas tendre avec une petite graine. Dans la nature, une graine peut s’attendre à des conditions de chaleur et de froid intenses, à des conditions très humides ou sèches et peut même devoir survivre dans le tube digestif rempli d’acide d’un animal. En bref, les graines se sont développées pendant des millions d’années avec des défenses leur permettant de survivre à des conditions horribles. Mais dans votre jardin moderne, une graine est relativement choyée. Faire tremper les graines avant de les planter vous aide à briser les défenses naturelles de la graine contre ce qu’elle attend de Mère Nature, ce qui lui permet ensuite de germer plus rapidement.
Une autre raison est que, même si Mère Nature attaque activement les graines, elle leur a également donné une jauge interne pour les aider à savoir quand elles devraient pousser. Pour la plupart des graines, les niveaux d’humidité jouent un rôle important en alertant une graine des périodes de croissance optimales. En trempant les graines, vous pouvez rapidement augmenter la teneur en humidité autour des graines, ce qui signale à la graine qu’elle peut désormais pousser en toute sécurité.
Enfin, pour certains types de graines, ils contiennent en réalité des inhibiteurs de germination conçus pour empêcher une graine de germer à l’intérieur du fruit. Ces inhibiteurs doivent être éliminés par lessivage avant qu’une graine puisse germer. Dans la nature avec des précipitations naturelles, ce processus peut prendre un certain temps. Mais lorsque vous faites tremper vos graines, le processus est accéléré.
Comment faire tremper les graines avant de les planter
Le trempage des graines nécessite à la base deux choses : les graines et l’eau.
Certaines méthodes de trempage des graines peuvent remplacer l’eau par des solutions légèrement acides, comme du thé ou du café faible ou même des produits chimiques acides. Ces solutions acides sont censées imiter vaguement l’acide gastrique d’un animal. Mais ces solutions ne sont pas nécessaires dans la plupart des cas. Pour la plupart des graines, l’eau fera très bien l’affaire.
Prenez un petit bol et remplissez-le d’eau de votre robinet, aussi chaude que votre robinet le permet. Certaines graines peuvent tolérer l’eau bouillante, mais comme la tolérance à la chaleur peut varier considérablement d’une espèce à l’autre, l’eau chaude du robinet est la plus sûre pour le trempage des graines.
Une fois votre bol rempli d’eau chaude, placez vos graines à l’intérieur du bol, puis laissez les graines rester dans l’eau pendant qu’elle refroidit. Les questions courantes à ce stade incluent « Combien de temps les graines doivent-elles être trempées ? » et « Pouvez-vous trop faire tremper les graines? » Oui, vous pouvez trop faire tremper les graines. Trop de trempage dans l’eau et une graine se noiera. Il est recommandé de ne tremper la plupart des graines que pendant 12 à 24 heures et pas plus de 48 heures. Les graines de certaines espèces de plantes peuvent survivre à des trempages plus longs, mais vous ne devez le faire que si les instructions spécifiques à cette espèce le recommandent.
Il y a des choses que vous pouvez faire pour améliorer la réaction de vos graines au trempage. Les grosses graines ou les graines à enveloppe particulièrement dure peuvent bénéficier d’une scarification avant le trempage. La scarification consiste à endommager l’enveloppe de la graine d’une manière ou d’une autre afin que l’eau puisse mieux pénétrer dans la graine. La scarification peut être effectuée selon plusieurs méthodes. Il s’agit notamment de frotter la graine sur du papier de verre à grain fin, d’entailler le tégument avec un couteau et même de tapoter doucement la graine avec un marteau pour aider à casser le tégument.
Après avoir trempé vos graines, elles peuvent être plantées comme indiqué. L’avantage de faire tremper les graines avant la plantation est que votre temps de germination sera réduit, ce qui signifie que vous pourrez avoir des plantes heureuses et qui poussent plus rapidement.