You are currently viewing Cultiver de l'asclépiade – Utiliser la plante d'asclépiade dans le jardin

L’asclépiade peut être considérée comme une mauvaise herbe et bannie du jardin par ceux qui ne connaissent pas ses caractéristiques particulières. Certes, on peut le trouver le long des routes et dans les fossés et il peut être nécessaire de l’éliminer des champs commerciaux. Cependant, la raison pour laquelle on plante des asclépiades dans le jardin passe vite en été et enchante tous ceux qui les voient : les papillons monarques .

La fleur d’asclépiade

La fleur d’asclépiade ( Asclepias syriaca ) et sa cousine l’herbe à papillons ( Asclepias tuberosa ) font partie intégrante du jardin des papillons , source de nectar pour les papillons et les colibris. La culture de l’asclépiade fournit aux larves du monarque nourriture et abri, fournissant ainsi aux chenilles de la nourriture et un lieu de repos avant qu’elles ne quittent le stade chenille et ne deviennent des papillons. Comme les plantes peuvent être toxiques, leur consommation protège les chenilles des prédateurs.

Historiquement, l’asclépiade était précieuse lorsqu’elle était cultivée pour ses propriétés médicinales. Aujourd’hui, la matière soyeuse attachée à ses nombreuses graines est parfois utilisée pour remplir les gilets de sauvetage. Les graines sont contenues dans une jolie gousse qui éclate et envoie les graines dériver dans les airs, portées par le vent. C’est une raison pour retirer les gousses lorsque vous cultivez des plants d’asclépiade.

Comment faire pousser des plantes d’asclépiade

Vous pouvez facilement faire pousser des plantes d’asclépiade pour attirer le monarque et d’autres créatures volantes dans votre jardin. Plantez les graines de l’asclépiade à l’intérieur ou semez directement à l’extérieur une fois que le risque de gel est passé et que le sol s’est réchauffé. Si l’apparence de la plante est trop envahissante à votre goût, cultivez des plants d’asclépiade dans un coin caché mais ensoleillé ou au fond d’une bordure.

Cela peut vous amener à vous demander à quoi ressemble l’asclépiade. L’asclépiade est un spécimen dressé qui peut atteindre 2 à 6 pieds (0,5 à 2 m). Les feuilles poussent à partir d’une tige épaisse et sont grandes et vertes, prenant une couleur rougeâtre à mesure que la plante mûrit. Dans la jeunesse, les feuilles sont cireuses, pointues et vert foncé, tombant ensuite de la tige et permettant à la substance laiteuse de s’exsuder de l’asclépiade en croissance. Les tiges deviennent creuses et velues à mesure que la plante mûrit. La fleur d’asclépiade est rose à violette à orange et fleurit de juin à août.

Cultiver des graines d’asclépiade

Souvent, l’asclépiade ne commence pas à pousser dans les jardins du Nord à temps pour être pleinement bénéfique aux papillons. Là, vous pouvez planter des graines d’asclépiade à l’intérieur afin qu’elles soient prêtes à être plantées lorsque le sol se sera réchauffé.

Les plantes d’asclépiade bénéficient de la vernalisation, un processus de traitement par le froid, avant la germination. Ils obtiennent cela lorsqu’ils sont plantés à l’extérieur, mais pour accélérer le processus de croissance, traitez les graines par stratification . Placez les graines dans un récipient rempli de terre humide, couvrez d’un sac en plastique et réfrigérez pendant au moins trois semaines. Plantez dans des conteneurs, si vous le souhaitez, et placez-les sous une lampe de culture à l’intérieur environ six semaines avant que la température du sol à l’extérieur ne se réchauffe. Gardez le sol humide en le brumisant, mais les graines peuvent pourrir si elles reposent dans un sol détrempé.

Lorsque les plantes ont deux séries de feuilles, transplantez les plants dans leur emplacement permanent et ensoleillé à l’extérieur. Espacez les plantes d’environ 2 pieds (61 cm) si vous les plantez en rangée. L’asclépiade pousse à partir d’une longue racine pivotante et n’aime pas être déplacée après avoir été plantée à l’extérieur. Le paillis peut aider à économiser l’eau.

Cultivez des plants d’asclépiade dans des bordures mixtes, des prairies et des zones naturelles. Cultivez des plantes d’asclépiade avec des fleurs plus courtes et de forme tubulaire devant elles pour offrir plus de pollen à nos amis volants.

Laisser un commentaire