You are currently viewing Pourriture des fleurs de melon – Réparer la pourriture apicale des melons

La pourriture apicale du melon peut décourager le jardinier, et à juste titre. Tout le travail de préparation du jardin, de plantation et d’entretien de vos melons peut sembler vain lorsque les melons les plus prisés développent la pourriture des fleurs de melon.

Prévenir la pourriture apicale des fleurs de melon

Cette maladie survient lorsque l’extrémité du fruit qui était attachée à la floraison est privée de calcium à un moment critique de son développement. De petites taches apparaissent qui peuvent s’agrandir et être infectées par d’autres maladies et pénétrées par des insectes. Prévenir la pourriture apicale du melon est une chose à laquelle aspirent la plupart des jardiniers.

La pourriture apicale des melons peut être évitée en suivant ces suggestions :

Analyses de sol

Faites une analyse de sol avant de planter le jardin pour connaître le pH de la terre de votre jardin. Votre bureau local de vulgarisation coopérative vous demandera d’apporter votre échantillon de sol et de vous le renvoyer avec une analyse détaillée des éléments nutritifs, y compris la disponibilité du calcium dans le sol. Un pH du sol de 6,5 est ce dont la plupart des légumes ont besoin pour une croissance optimale et pour prévenir la pourriture apicale du melon.

L’analyse du sol peut vous conseiller de modifier le sol pour augmenter ou diminuer le pH. L’automne est un bon moment pour tester le sol, car cela laisse le temps d’ajouter les amendements nécessaires et de les laisser s’installer dans le sol avant les semis du printemps. Une fois le sol correctement amendé, cela devrait aider à résoudre la pourriture des fleurs de melon et les problèmes avec d’autres légumes. L’analyse du sol peut recommander l’ajout de chaux si le sol manque de calcium. La chaux doit être appliquée au moins trois mois avant la plantation ; à 8 à 12 pouces (20-31 cm) de profondeur. Faites une analyse de sol tous les trois ans pour contrôler le pH et atténuer des problèmes tels que la pourriture apicale des fleurs de melon. Les sols à problèmes doivent être testés chaque année.

Arrosage constant

Arrosez régulièrement et gardez le sol humide. Un sol qui varie de manière incohérente d’humide à sec à n’importe quel stade de développement de la fleur ou du fruit du melon peut entraîner la pourriture apicale de la fleur du melon. Les niveaux d’humidité variables entraînent une absorption inégale du calcium , ce qui provoque la pourriture apicale des melons, des tomates et de certains autres fruits et légumes.

La pourriture apicale des melons peut survenir même lorsqu’il y a suffisamment de calcium dans le sol. Il suffit d’un jour d’arrosage inadéquat pour provoquer cette maladie inesthétique lorsque le fruit commence à se former ou lorsque les fleurs se développent.

Limiter l’azote

La majorité du calcium absorbé par la plante va aux feuilles. L’azote favorise la croissance des feuilles ; limiter les engrais azotés peut diminuer la taille des feuilles. Cela peut permettre à plus de calcium d’être dirigé vers le fruit en développement, ce qui peut décourager la pourriture apicale des melons.

La pourriture apicale des melons peut être dissuadée en plantant des melons dans un sol bien drainé pour favoriser un système racinaire profond et large qui absorbera plus de calcium. Paillez autour des plantes pour aider à retenir l’humidité. Corrigez la pourriture des fleurs de melon en suivant ces pratiques et récoltez des melons intacts dans votre jardin.

Laisser un commentaire