Dans cet article, nous examinerons les thrips (thrips des fleurs et même certains connus sous le nom de thrips du piment) comme l’un des ravageurs auxquels nous pourrions être confrontés dans nos parterres de roses. Les thrips sont des clients difficiles lorsqu’il s’agit de les contrôler une fois qu’ils se sont installés sur nos rosiers.
Identifier les thrips sur les roses
Les thrips sont des insectes ailés extrêmement actifs, minces, jaune brunâtre. Ils semblent préférer les fleurs de couleur plus claire et laissent généralement des taches rouges et des stries brunes sur les pétales. Les boutons floraux sont souvent déformés et ne s’ouvrent généralement pas.
Les thrips du piment attaqueront le feuillage et pratiquement toute la plante hôte. La quantité de dégâts qu’ils peuvent causer en très peu de temps est stupéfiante ! Les thrips du piment tueront rapidement l’ensemble du rosier ou de la plante hôte s’ils ne sont pas traités immédiatement après avoir remarqué les premiers stades d’une attaque sur les rosiers ou les plantes des jardins.
Contrôler les thrips sur les rosiers
L’une des raisons pour lesquelles les thrips peuvent être si difficiles à contrôler est qu’ils vivent à l’intérieur des bourgeons et des fleurs des roses et autres plantes à fleurs du jardin. Les thrips jeunes et matures se nourrissent de la sève contenue dans les pétales en râpant les tissus des pétales pour aspirer la sève. Les thrips commencent généralement par se reproduire sur diverses graminées et mauvaises herbes. Une fois ces sources coupées, ils attaquent les plantes ornementales du jardin.
Le nombre de thrips attaquant nos jardins peut augmenter très rapidement une fois qu’ils ont trouvé les fleurs de nos jardins. Le cycle de vie complet des thrips peut se dérouler en deux semaines, de sorte que leur nombre augmente très rapidement si une méthode de contrôle n’est pas lancée le plus tôt possible.
Pour contrôler un problème lié aux thrips, l’utilisation d’un insecticide systémique peut s’avérer la plus efficace. Les insecticides systémiques se déplacent dans les tissus des rosiers traités, pénétrant ainsi même dans les tissus apparemment les plus cachés où les thrips aiment tenter de se cacher, de se nourrir et de se reproduire. Comme toujours, l’utilisation d’un insecticide n’est pas un choix facile ou facile. Utiliser un insecticide qui a les meilleures chances de contrôler le problème rapidement signifie en utiliser moins au fil du temps avec, espérons-le, un impact moindre.
Prenez le temps de bien lire les étiquettes des insecticides disponibles dans votre région et assurez-vous que les thrips sont bien répertoriés parmi les insectes contrôlés. La plupart des insecticides aideront à contrôler le thrip du piment, extrêmement méchant et coriace ; cependant, la clé est de pulvériser fréquemment. Même si je n’aime pas utiliser les insecticides, en particulier les insecticides systémiques, l’ampleur des dégâts que ces ravageurs peuvent causer en si peu de temps mérite une sérieuse considération. Rester au courant, ou mieux encore, anticiper une attaque majeure est extrêmement important.
De nos jours, de nombreuses personnes utilisent l’irrigation goutte à goutte dans leurs jardins ou une forme d’irrigation automatique. Le gros problème, c’est que les rosiers ou les plantes de nos jardins, en général, ne font pas l’objet d’une inspection minutieuse comme lorsque nous arrosons à la main. Ainsi, lorsqu’une attaque d’insectes ou de champignons se produit, elle peut prendre le contrôle rapidement et facilement. Au moment où le problème est remarqué, les choix sont très limités quant à ce qui prendra le contrôle et le fera rapidement.
N’oubliez pas que le jardin pousse mieux lorsque l’ombre du jardinier est présente fréquemment. Faites une promenade dans le jardin pour vraiment examiner le feuillage de vos rosiers et autres plantes au moins une fois par semaine et rappelez-vous que même dans ce cas, un problème peut nous devancer.