Saviez-vous que l’enracinement des boutures dans l’eau peut être accéléré en utilisant de l’eau de saule ? Les saules possèdent une certaine hormone qui peut être utilisée pour améliorer le développement des racines des plantes. Cela permet de faire pousser une nouvelle plante simplement en versant de l’eau de saule dessus ou en enracinant les plantes dans de l’eau de saule.
Qu’est-ce que l’eau de saule ?
L’eau de saule est fabriquée à partir des brindilles ou des branches du saule. Ces brindilles sont immergées dans l’eau pendant un certain temps, puis utilisées soit pour arroser les arbustes et les arbres nouvellement plantés, ainsi que les semis, soit en trempant les boutures dans l’eau du saule avant la plantation. Certaines plantes peuvent même être enracinées avec succès directement dans l’eau du saule.
Faire de l’eau de saule
Faire de l’eau de saule est facile. Commencez par rassembler environ quelques tasses (480 ml) de branches fraîchement tombées ou coupez les brindilles directement de l’arbre. Ceux-ci ne doivent pas être plus gros qu’un crayon, soit environ un demi-pouce (1 cm) de diamètre. Retirez toutes les feuilles et cassez-les ou coupez-les en morceaux de 1 à 3 pouces (2,5 à 8 cm). En fait, plus c’est court, environ 2,5 cm, mieux c’est. Cela permet à une plus grande quantité d’hormone auxine, qui favorise la croissance des racines, de s’échapper. Faites tremper les brindilles dans environ un demi-gallon (2 L) d’eau bouillante, en les laissant pendant environ 24 à 48 heures.
Pour retirer les morceaux de saule, utilisez une passoire ou un tamis pour verser l’eau de saule dans un autre récipient. L’eau de saule doit ressembler à du thé faible. Versez-le dans un récipient hermétique comme un pot. Jetez les morceaux de saule ou jetez-les dans le tas de compost.
Vous pouvez réfrigérer l’eau de saule jusqu’à deux mois, mais elle est souvent meilleure (et plus efficace) lorsqu’elle est utilisée immédiatement, avec un nouveau lot préparé pour chaque utilisation.
Enracinement de l’eau de saule
L’enracinement des boutures dans l’eau provenant des saules est également facile. Une fois que votre eau de saule est prête, faites tremper les boutures que vous souhaitez enraciner dans l’eau pendant la nuit. Après trempage, vous pouvez les sortir et les placer dans des pots de terre ou les planter directement dans le jardin (de préférence dans un endroit plus ombragé d’abord, puis les repiquer une fois établis). Vous pouvez également utiliser l’eau pour verser des fleurs, des arbustes et des arbres nouvellement plantés.