La plante herbacée du marrube fait partie de la famille de la menthe et ressemble beaucoup à cette herbe populaire. Les feuilles froissées et légèrement poilues sont caractéristiques de la plante marrube. La plante est la source de l’arôme des bonbons à l’ancienne. La plante est facile à cultiver, même dans les sols pauvres, et constitue une plante vivace résistante aux hivers froids jusqu’à la zone USDA 4.
Qu’est-ce que le Marrube ?
Marrube ( Marrubium vulgare ) est une plante herbacée à tige ligneuse qui peut atteindre 2 à 2 ½ pieds (61 à 71 cm) de hauteur. C’est une herbe sauvage que l’on trouve couramment dans les sols perturbés, au bord des routes et dans les garrigues sèches. Les feuilles légèrement dentelées sont disposées en alternance sur la tige et de petites fleurs groupées blanches, violettes ou roses se forment à l’aisselle en été. La plante herbacée du marrube regorge d’avantages nutritionnels, notamment de grandes quantités de vitamines A, B, C et E.
Les plantes marrube ont une histoire intéressante d’utilisations médicinales. Les feuilles peuvent être séchées et utilisées pour faire du thé et les feuilles peuvent être conservées jusqu’à un an dans un pot. L’huile peut être exprimée et utilisée dans les parfums et les pot-pourris . La saveur forte est utilisée dans les pastilles contre la toux, les bonbons et les liqueurs. Les tiges peuvent être infusées pour le thé ou comme teinture.
Comment planter un marrube
La plante herbacée marrube peut être plantée à partir de graines, de boutures et de division . Plantez la graine trois semaines avant la dernière date de gel prévue. Les graines sont semées en surface et recouvertes d’un saupoudrage de terre pour empêcher le vent de les emporter.
Lors de la planification de la plantation du marrube, n’oubliez pas les difficultés de germination des graines. Même l’humidité est importante pour favoriser une germination qui est irrégulière. Les semis sont éclaircis à 10 pouces (25 cm) l’un de l’autre et vous pouvez récolter les feuilles après la floraison de la plante.
Conseils pour faire pousser un marrube
Le marrube est cultivé en plein soleil et dans un sol bien drainé. Les autres besoins de la plante sont minimes car elle peut pousser naturellement dans les zones déficientes en nutriments et dans les sols sableux. Marrube produit une gousse en forme de bavure qui contient de minuscules graines. Les graines germent lentement et n’ont pas besoin d’être semées profondément. Avant de semer la marrube, cultivez le sol et ratissez-le pour enlever les racines, les roches et les débris.
Une fois établi, le marrube a besoin de peu d’irrigation supplémentaire et peut en fait nuire à la santé de la plante. L’herbe est adaptée aux zones à faible fertilité, mais un engrais tout usage peut être appliqué au printemps pour favoriser la croissance du feuillage. Marrube n’a pas de problèmes importants de parasites ou de maladies.
Précautions concernant les plantes de marrube
Le marrube est une plante envahissante tout comme la menthe. C’est une bonne idée de le planter dans un endroit avec beaucoup d’espace ou de le confiner dans un pot . Coupez les fleurs pour minimiser la propagation de la plante sous forme de graines de marrube. Le jardinier amateur n’a besoin que de deux ou trois plantes pour son usage personnel.