Vous êtes-vous déjà demandé quand et comment transplanter des fougères d’un endroit à un autre ? Eh bien, vous n’êtes pas seul. Si vous déplacez une fougère au mauvais moment ou dans le mauvais sens, vous risquez la perte de la plante. Continuez à lire pour en savoir plus.
Informations sur la transplantation de fougères
La plupart des fougères sont faciles à cultiver , surtout lorsque tous leurs besoins fondamentaux sont satisfaits. La plupart des variétés poussent bien, et préfèrent même, les zones ombragées avec un sol humide et fertile, bien que certains types prospèrent en plein soleil avec un sol humide.
Avant d’entreprendre tout type de greffe de fougère, vous devez vous familiariser avec l’espèce particulière que vous possédez et ses conditions de croissance spécifiques. Les fougères constituent de merveilleux ajouts aux jardins boisés ou aux bordures ombragées et contrastent bien avec les hostas et autres plantes à feuillage.
Quand transplanter des fougères
Le meilleur moment pour transplanter les fougères est au début du printemps, alors qu’elles sont encore en dormance mais juste au moment où une nouvelle croissance commence à émerger. Les fougères en pot peuvent généralement être transplantées ou rempotées à tout moment, mais des précautions doivent être prises si cela est effectué pendant leur période de croissance active.
Avant de les déplacer, vous souhaiterez peut-être que leur nouvelle zone de plantation soit bien préparée avec beaucoup de matière organique . Il est également utile de déplacer une fougère le soir ou par temps nuageux, ce qui atténuera les effets du choc de transplantation .
Comment transplanter une fougère
Lors de la transplantation de fougères, assurez-vous de déterrer toute la touffe, en y apportant autant de terre que possible. Soulevez la touffe par le bas (ou par la zone des racines) plutôt que par les frondes, ce qui peut entraîner une casse. Déplacez-le vers l’emplacement préparé et recouvrez les racines peu profondes de quelques pouces (5 cm) de terre.
Arrosez bien après la plantation, puis ajoutez une couche de paillis pour aider à retenir l’humidité. Il peut également être utile de couper tout le feuillage des fougères plus grosses après la plantation. Cela permettra à la fougère de concentrer plus d’énergie sur le système racinaire, ce qui permettra à la plante de s’établir plus facilement dans son nouvel emplacement.
Le printemps est également la période idéale pour diviser les grosses touffes de fougères que vous pourriez avoir dans le jardin. Après avoir déterré la touffe, coupez la motte ou séparez les racines fibreuses puis replantez ailleurs.
Remarque : Dans de nombreuses régions, il peut être illégal de transplanter des fougères trouvées à l’état sauvage ; par conséquent, vous ne devez les transplanter que de votre propre propriété ou de celles qui ont été achetées.