La grande camomille ( Tanacetum parthenium ) est en fait une espèce de chrysanthème cultivée dans les jardins d’herbes aromatiques et médicinales depuis des siècles. Lisez la suite pour en savoir plus sur les plantes de grande camomille.
À propos des plantes de grande camomille
Également connue sous le nom de grande camomille , de feuille de plume ou de boutons de célibataire , la grande camomille était utilisée dans le passé pour traiter diverses affections telles que les maux de tête, l’arthrite et, comme son nom l’indique, la fièvre. Le parthénolide, l’ingrédient actif de la grande camomille, est activement développé pour des applications pharmaceutiques.
Ressemblant à un petit buisson atteignant environ 50 cm de haut, la grande camomille est originaire d’Europe centrale et méridionale et pousse bien dans la majeure partie des États-Unis. Il a de petites fleurs blanches ressemblant à des marguerites avec un centre jaune vif. Certains jardiniers prétendent que les feuilles sont parfumées aux agrumes. D’autres disent que le parfum est amer. Tous conviennent qu’une fois que la grande camomille s’est installée, elle peut devenir envahissante.
Que votre intérêt réside dans les herbes médicinales ou simplement dans ses qualités décoratives, la culture de la grande camomille peut être un ajout bienvenu à n’importe quel jardin. De nombreuses jardineries proposent des plants de grande camomille ou peuvent être cultivés à partir de graines. Le tout est de savoir comment. Pour faire pousser de la grande camomille à partir de graines, vous pouvez commencer à l’intérieur ou à l’extérieur.
Comment faire pousser de la grande camomille
Les graines pour la culture de la grande camomille sont facilement disponibles dans les catalogues ou dans les étagères à graines des jardineries locales. Ne vous laissez pas tromper par sa désignation latine, car elle est connue à la fois par Tanacetum parthenium ou Chrysanthemum parthenium . Les graines sont très fines et se plantent plus facilement dans de petits pots de tourbe remplis de sol humide et limoneux. Saupoudrez quelques graines dans le pot et tapotez le fond du pot sur le comptoir pour déposer les graines dans le sol. Vaporisez de l’eau pour garder les graines humides, car l’eau versée pourrait déloger les graines. Lorsqu’elle est placée dans une fenêtre ensoleillée ou sous une lampe de culture , vous devriez voir des signes de germination des graines de grande camomille dans environ deux semaines. Lorsque les plantes mesurent environ 7,5 cm de hauteur, plantez-les, en pot et tout, dans un endroit ensoleillé du jardin et arrosez régulièrement jusqu’à ce que les racines s’installent.
Si vous décidez de cultiver de la grande camomille directement dans le jardin, le processus est sensiblement le même. Semez les graines au début du printemps alors que le sol est encore frais. Saupoudrez les graines sur le sol et tassez légèrement pour vous assurer qu’elles sont bien en contact. Ne couvrez pas les graines, car elles ont besoin de la lumière du soleil pour germer. Comme pour les graines d’intérieur, arrosez par brumisation pour ne pas emporter les graines. Votre grande camomille devrait germer dans environ 14 jours. Lorsque les plantes mesurent 3 à 5 pouces (7,5 à 10 cm), éclaircissez-les à 15 pouces (38 cm) l’une de l’autre.
Si vous choisissez de cultiver votre grande camomille ailleurs qu’un jardin d’herbes aromatiques, la seule exigence est que l’endroit soit ensoleillé. Ils poussent mieux dans un sol limoneux, mais ne sont pas difficiles. À l’intérieur, ils ont tendance à avoir de longues jambes, mais ils s’épanouissent dans des conteneurs extérieurs. La grande camomille est une plante vivace , alors coupez-la jusqu’au sol après le gel et surveillez sa repousse au printemps. Il se ressème assez facilement, vous pourriez donc vous retrouver à donner de nouvelles plantes d’ici quelques années. La grande camomille fleurit entre juillet et octobre.