L’herbe médicinale noire est une nuisance mineure dans le jardin. Bien que cela puisse être un problème, une fois que vous savez pourquoi le medic noir pousse là où il se trouve, vous pouvez facilement vous en débarrasser et améliorer votre sol en même temps. Croyez-le ou non, vous pourriez en fait être heureux que un médecin noir ait envahi votre jardin.
Identification de l’herbe Black Medic
Le médecin noir ( Medicago lupulina ) est considéré comme un trèfle annuel (mais ne fait pas partie du genre trèfle). Il a des feuilles en forme de larme que l’on trouve souvent sur les trèfles mais, contrairement aux autres trèfles, il a des fleurs jaunes. C’est normalement une plante annuelle, mais dans certaines régions plus chaudes, elle peut survivre plusieurs années avant de mourir.
Comme beaucoup de trèfles, les feuilles poussent en groupes de trois et sont de forme ovale. De petits pompons ressemblant à des fleurs jaunes fleuriront sur les tiges qui poussent sur la tige de chaque groupe de feuilles.
Comment se débarrasser du médecin noir
Avant de commencer à pulvériser des produits chimiques ou à vous mettre à quatre pattes pour éliminer le medic noir, vous devez d’abord comprendre les conditions dans lesquelles l’herbe medic noire aime pousser. Le medic noir pousse dans un sol compacté . C’est pourquoi on le trouve le plus souvent au bord de la route ou à côté des trottoirs, là où le sol a été compacté par la circulation des roues et des piétons.
Si vous le trouvez au milieu de votre pelouse ou de votre parterre de fleurs, vous pourrez peut-être vous débarrasser définitivement du medic noir simplement en corrigeant votre sol trop compacté. En d’autres termes, l’herbe médicinale noire est un indicateur que votre sol a des problèmes .
Vous pouvez corriger le sol compacté en utilisant une machine pour aérer le sol ou en modifiant le sol avec de la matière organique supplémentaire. Souvent, le simple fait de prendre des mesures pour aérer le sol éliminera non seulement le medic noir, mais entraînera également une pelouse et un parterre de fleurs plus sains.
Si l’aération mécanique ou l’amendement du sol n’est pas possible ou ne parvient pas complètement à se débarrasser du medic noir, vous pouvez vous rabattre sur des méthodes de désherbage plus traditionnelles.
Du côté biologique, vous pouvez utiliser le tirage manuel pour le contrôle médical noir. Étant donné que la plante pousse à partir d’un emplacement central, le désherbage manuel du Black medic peut être très efficace et l’éliminer de grandes surfaces en peu de temps.
Côté produits chimiques, vous pouvez utiliser des désherbants non sélectifs pour tuer le medic noir. Sachez que les désherbants non sélectifs tueront toutes les plantes avec lesquelles ils entrent en contact et vous devez être prudent lorsque vous les utilisez autour des plantes que vous souhaitez conserver.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et beaucoup plus respectueuses de l’environnement.