Les pommiers sont peut-être l’un des arbres fruitiers les plus populaires à cultiver dans le jardin potager, mais ils sont également parmi les plus sujets aux maladies et aux problèmes. Mais si vous êtes conscient des problèmes de croissance les plus courants, vous pouvez prendre des mesures pour les éloigner de votre pommier et de ses fruits, ce qui signifie que vous pourrez profiter de pommes plus nombreuses et de meilleure qualité.
Maladies courantes des pommiers
Tavelure du pommier – La tavelure du pommier est une maladie du pommier qui laisse des bosses verruqueuses et brunes sur les feuilles et les fruits. C’est un champignon qui affecte principalement les arbres situés dans les zones très humides.
Oïdium – Bien que l’oïdium affecte un grand nombre de plantes, notamment sur les pommiers, il peut diminuer le nombre de fleurs et de fruits et provoquer un retard de croissance et des fruits tachés. L’oïdium sur les pommes ressemblera à une couverture veloutée sur les feuilles et les branches. Elle peut affecter n’importe quelle variété de pomme, mais certaines variétés sont plus sensibles que d’autres.
Pourriture noire – La pourriture noire de la pomme peut apparaître sous une ou une combinaison de trois formes différentes : pourriture noire des fruits, tache foliaire en œil de grenouille et chancre des membres de la pourriture noire.
- Pourriture noire des fruits – Cette forme de pourriture noire est une pourriture apicale, semblable à celle trouvée chez les tomates . L’extrémité fleurie du fruit deviendra brune et cette tache brune se propagera sur tout le fruit. Une fois que le fruit entier devient brun, il devient noir. Le fruit reste ferme pendant cette opération.
- Tache des feuilles de Frogeye – Cette forme de pourriture noire apparaîtra juste au moment où les fleurs du pommier commencent à se faner. Il apparaîtra sur les feuilles et sera constitué de taches grises ou brun clair avec un bord violet.
- Chancre des membres de la pourriture noire – Ceux-ci apparaîtront sous forme de dépressions sur les membres. À mesure que le chancre grossit, l’écorce au centre du chancre commence à se décoller. S’il n’est pas traité, le chancre peut complètement ceinturer l’arbre et le tuer.
Rouille du pommier – La rouille qui affecte les pommiers est communément appelée rouille du pommier , mais elle peut être trouvée sous l’une des trois formes différentes de champignon de la rouille. Ces rouilles du pommier sont la rouille du cèdre-pomme, la rouille du cèdre-aubépine et la rouille du cèdre-coing . La rouille du cèdre et du pommier est la plus courante. La rouille apparaît généralement sous forme de taches jaune-orange sur les feuilles, les branches et les fruits du pommier.
Pourriture du collier – La pourriture du collier est un problème particulièrement grave pour les pommiers. Au début, cela entraînera un retard de croissance et de floraison, un jaunissement des feuilles et une chute des feuilles. Finalement, un chancre (zone mourante) apparaîtra à la base de l’arbre, annelant et tuant l’arbre .
Tache de suie – La tache de suie est un champignon non mortel mais tachant qui affecte le fruit d’un pommier. Cette maladie du pommier apparaît sous forme de taches poussiéreuses noires ou grises sur le fruit de l’arbre. Même s’il semble inesthétique, le fruit est néanmoins comestible.
Flyspeck – Comme la tache de suie, la moucheture ne nuit pas non plus au pommier et ne cause que des dommages esthétiques au fruit. Les mouchetures apparaîtront sous forme de groupes de petits points noirs sur le fruit de l’arbre.
Feu bactérien – L’une des maladies du pommier les plus dévastatrices, le feu bactérien est une maladie bactérienne qui affecte toutes les parties de l’arbre et peut entraîner la mort de l’arbre. Les symptômes du feu bactérien comprennent le dépérissement des branches, des feuilles et des fleurs et des zones déprimées sur l’écorce qui seront décolorées et qui sont, en fait, des zones des branches qui meurent.