Comme ce serait merveilleux de récolter une abondance de maïs si tout ce que nous avions à faire était de déposer les graines dans leur petit trou et de les regarder pousser. Malheureusement pour le jardinier amateur, la pollinisation manuelle du maïs est presque une nécessité. Même si votre parcelle de maïs est assez grande, apprendre à polliniser manuellement le maïs peut augmenter votre rendement et aider à prévenir les tiges stériles que l’on trouve souvent le long des bords de votre plantation. Avant de vous renseigner sur la pollinisation manuelle du maïs, il est utile d’en savoir un peu plus sur la plante elle-même.
Comment se produit la pollinisation du maïs
Le maïs ( Zea mays ) fait en fait partie d’une famille de graminées annuelles et bien qu’il ne produise pas de pétales voyants, il a des fleurs mâles et femelles sur chaque plante. Les fleurs mâles sont appelées le gland. C’est la partie qui ressemble à de l’herbe montée en graine qui fleurit au sommet de la tige. À mesure que la panicule mûrit, le pollen est libéré de l’épi central vers les frondes inférieures. Les parties femelles de la tige sont les épis situés aux jonctions des feuilles et les fleurs femelles sont les soies. Chaque brin de soie est relié à un grain de maïs.
La pollinisation se produit lorsque le pollen touche le fil de soie. Il semble que la pollinisation devrait être facile. Le pollen qui descend du gland devrait polliniser les épis en dessous, n’est-ce pas ? Faux! 97 pour cent de la pollinisation d’un épi provient d’autres plantes, c’est pourquoi il est important de savoir quand et comment polliniser le maïs.
Moment pour la pollinisation manuelle du maïs
Dans les champs plus grands, le vent assure la pollinisation du maïs. Entre la circulation de l’air et les tiges qui se bousculent au gré du vent, il y a suffisamment d’agitation naturelle pour propager le pollen. Dans les petites parcelles de jardin, le jardinier remplace le vent et il doit savoir quand et comment faire le travail.
Pour polliniser efficacement le maïs, attendez que les panicules soient complètement ouvertes et commencent à expulser le pollen jaune. Cela commence généralement deux à trois jours avant que la soie ne sorte des épis embryonnaires. Dès que la soie émerge, vous êtes prêt à commencer la pollinisation manuelle du maïs. La pollinisation se poursuivra encore une semaine dans des conditions idéales. La plupart des émissions de pollen ont lieu entre 9 heures et 11 heures, après que la rosée du matin soit sèche. Un temps frais, nuageux ou pluvieux peut retarder ou inhiber la pollinisation.
Comment polliniser le maïs à la main
Le timing est primordial. Une fois que vous savez quand, comment polliniser le maïs à la main est un jeu d’enfant. Littéralement! Idéalement, la pollinisation manuelle du maïs devrait être effectuée le matin, mais de nombreux jardiniers ont des patrons qui s’opposent à prendre du temps pour de telles activités, donc tôt le soir, avant la chute de la rosée, est votre meilleure alternative.
Cassez les pompons de quelques tiges et utilisez-les comme des plumeaux. Saupoudrez les soies émergentes à chaque oreille. Vous allez polliniser le maïs à la main pendant environ une semaine, alors faites preuve de jugement quant au nombre de pompons que vous cassez par époussetage. Commencez aux extrémités opposées de vos rangées chaque soir pour aider à égaliser la répartition. C’est ça! Vous avez terminé avec succès votre pollinisation manuelle du maïs.
Une promenade relaxante dans le jardin et une petite action légère du poignet suffisent. Vous serez surpris de voir à quel point la pollinisation manuelle du maïs peut être relaxante. Bien sûr, cela vaut bien d’autres tâches de jardinage et les récompenses en vaudront bien la peine.