Le charançon du prunier est un coléoptère nuisible que l’on trouve partout en Amérique du Nord, à l’est des montagnes Rocheuses. Il attaque généralement au début du printemps, mais les dégâts se poursuivront tout au long de la saison. Le nom est trompeur car l’insecte s’attaque aux fruits autres que les prunes . Les pommes , les pêches , les poires et les cerises sont également sensibles au charançon de la prune. Les dégâts causés par ces coléoptères peuvent être importants. Les climats plus chauds peuvent subir des dommages en début et en fin de saison, alors que les climats plus froids ne peuvent être affectés qu’au début du développement des fruits.
Cycle de vie du ver Curculio du prunier
L’adulte est un coléoptère de 4 à 6 millimètres de long avec une couverture rugueuse de marbrures noires, grises, brunes et orange. Des mâchoires méchantes sont situées au bout d’un long museau. Ces insectes hivernent sous les débris dans et autour de la cour. Les dégâts causés par le charançon du prunier commencent dès l’émergence des adultes au printemps, peu après la floraison des pêchers. Les adultes se nourrissent de bourgeons, de fleurs et de fruits nouvellement noués, s’accouplent et pondent des œufs dans les fruits nouvellement émergents. Les premiers dommages causés par le charançon de la prune se produisent lorsque la femelle mange une fente en forme de croissant pour pondre ses œufs ; on dirait que quelqu’un a percé la peau avec un ongle.
Les œufs éclosent au bout d’environ cinq jours et le minuscule ver charançon de la prune, un ver blanc grisâtre, le mange jusqu’au centre du fruit où il se nourrira pendant les deux semaines suivantes. Les fruits à chair molle sont préférés car les fruits durs et en développement des pommes et des poires écraseront en fait le minuscule ver charançon de la prune. À ce stade, la chute des fruits immatures est fréquente. Au bon moment de son développement, le ver charançon de la prune creuse hors du fruit et tombe au sol. Environ cinq à six semaines plus tard, les adultes sortent du sol pour se nourrir. C’est ici que les fruits les plus durs subissent des dommages causés par le charançon des prunes. Ces jeunes adultes préfèrent une peau lisse sur laquelle se nourrir.
Identifier les dommages causés par le charançon du prunier
En plus des blessures en forme de croissant sur les fruits, la chute précoce des fruits peut indiquer la nécessité de lutter contre le charançon de la prune. Les larves incrustées dans les fruits tombés survivront sur les fruits en décomposition. Les dommages de fin de saison consistent en de petites croûtes brunes cicatricielles sur la peau dues à l’alimentation des adultes. Un insecticide pour lutter contre le charançon de la prune n’est pas nécessaire à ce stade, car les dégâts seront minimes.
Étapes pour le contrôle du charançon des prunes
La lutte contre le charançon du prunier commence au printemps, lorsque les adultes hivernants émergent. L’insecticide contre le charançon de la prune doit être pulvérisé à la chute des pétales et au premier stade de couverture pour les fruits à chair dure. Il est préférable de faire deux applications supplémentaires à intervalles de sept à dix jours. Pulvériser contre le charançon de prune sur les fruits à chair molle, comme les pêches et les cerises, aux stades de la fente des coques et de la première couverture. Si la saison de floraison est fraîche et sèche, des applications supplémentaires peuvent être nécessaires. Les adultes peuvent retarder leur émergence jusqu’à ce que le temps soit chaud et humide. Le meilleur spray pour le charançon de la prune est le phosmet ou le carbaryl. Vérifiez toujours l’étiquette et suivez les instructions.
Pour ceux qui souhaitent une méthode biologique pour lutter contre le charançon du prunier, la seule solution est d’arracher les insectes des arbres et de s’en débarrasser. Étalez des feuilles sur le sol tôt le matin, lorsque l’insecte est le plus actif. Secouez grossièrement les branches avec un râteau à feuilles ou une longue perche. Les insectes tomberont des fleurs ou des fruits immatures et pourront ensuite être collectés et brûlés. Nettoyez tous les débris et les premières chutes de fruits et jetez-les dans des récipients hermétiquement fermés ou brûlez-les.