Avec un feuillage intéressant, des fleurs attrayantes et parfumées, des baies voyantes et de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir, la viorne constitue un ajout exceptionnel à presque tous les paysages.
Qu’est-ce que la Viorne ?
Les viornes sont un groupe d’arbustes à grandes fleurs, dont certaines variétés atteignent jusqu’à 20 pieds (6 m). Il existe des arbustes de viorne à feuilles persistantes et à feuilles caduques. Beaucoup ont des fleurs blanches ou roses au début du printemps.
Également communément appelées canneberges, les viornes sont souvent utilisées comme éléments ornementaux dans le paysage domestique. Ils sont utilisés dans les bordures d’arbustes ou comme haies et écrans. Les plus grandes variétés d’arbustes de viorne constituent également d’excellents points focaux en tant que plantations de spécimens.
Types d’arbustes de viorne
Il existe plusieurs types de viornes. L’une des espèces les plus connues est la viorne boule de neige à l’ancienne ( V. opulus ) avec de belles fleurs blanches en forme de boule de neige.
Les types de viornes notables qui sont populaires pour leur parfum enivrant comprennent les variétés asiatiques, Cayuga et Burkwood.
Il existe également des arbustes de viorne qui sont couramment cultivés pour leur feuillage d’automne ou leurs baies. Parmi les meilleurs arbustes à feuillage figurent Arrowwood et Linden arrowwood, tous deux produisant de jolies feuilles rouge violacé.
La viorne Tea est une espèce à feuilles caduques au feuillage bleu-vert. La viorne d’Alleghany est vert foncé mais devient parfois violette à l’automne et reste tout au long de l’hiver.
Les types de viornes avec une couleur de baie intéressante comprennent celles qui changent à mesure qu’elles mûrissent du vert au rose, du jaune ou du rouge au bleu ou au noir. Par exemple, l’arbre Wayfaring et les viburnums Blackhaw passent du rouge au noir.
Planter un arbuste à fleurs de viorne
Lors de la plantation d’arbustes de viorne, faites attention aux besoins individuels de chaque espèce. La plupart des viornes préfèrent le plein soleil , mais beaucoup tolèrent également la mi-ombre. Bien qu’ils ne soient pas particulièrement exigeants quant à leurs conditions de croissance, ils préfèrent généralement un sol fertile et bien drainé .
La plantation de la viorne a lieu au printemps ou à l’automne. Creusez un trou aussi profond que la motte mais au moins deux à trois fois plus large. Remblayez avec une partie de la terre, puis ajoutez de l’eau dans le trou de plantation avant de remplir avec la terre restante.
Lorsque vous plantez plus d’un arbuste de viorne, espacez-les de 5 à 15 pieds (1,5 à 5 m), en fonction de leur taille à maturité et de leur utilisation dans le paysage.
Comment prendre soin de la viorne
En ce qui concerne l’entretien de la viorne, arrosez les arbustes pendant les périodes sèches. Cela aidera également à ajouter du paillis pour retenir l’humidité. Vous pouvez également appliquer un engrais à libération lente sur les viornes, mais ce n’est pas obligatoire.
De plus, la taille de l’arbuste doit être incluse dans le soin de la viorne. Ceci est normalement fait à des fins de mise en forme et pour enlever les branches mortes, malades ou cassées de l’arbuste de viorne.