Bien que l’amarante soit généralement cultivée comme fleur décorative en Amérique du Nord et en Europe, il s’agit en fait d’une excellente culture vivrière cultivée dans de nombreuses régions du monde. Cultiver de l’amarante pour se nourrir est amusant et intéressant, et ajoute un petit quelque chose de différent à votre potager.
Qu’est-ce que l’amarante ?
L’amarante est une plante céréalière et végétale. La plante développe de longues fleurs, qui peuvent être dressées ou traînantes selon la variété. Les fleurs sont utilisées pour produire le grain d’amarante, tandis que les feuilles peuvent être utilisées comme feuilles d’amarante.
Variétés d’amarante comme nourriture
Lors de la culture de l’amarante à des fins alimentaires, il est préférable de sélectionner des variétés d’amarante qui fonctionnent bien comme culture vivrière.
Si vous souhaitez cultiver de l’amarante sous forme de grain, certaines variétés d’amarante à considérer incluent :
- Amarante caudatus
- Amarante cruentus
- Amarante hypocondriaque
- Amarante rétroflexus
Si vous souhaitez cultiver des plantes d’amarante comme légumes-feuilles, certaines variétés d’amarante les mieux adaptées à cela comprennent :
- Amarante cruentus
- Amarante blitum
- Amarante dubius
- Amarante tricolore
- Amarante viridis
Comment planter l’amarante
Les plantes d’amarante poussent bien dans un sol moyennement à riche et bien drainé avec des quantités égales d’ azote et de phosphore . Comme de nombreuses cultures maraîchères, elles ont besoin d’au moins cinq heures de soleil par jour pour bien se développer. Bien qu’ils poussent mieux dans un sol humide mais bien drainé, ils tolèrent également un sol quelque peu sec.
Les graines d’amarante sont très fines, donc généralement, les graines sont saupoudrées sur une zone préparée une fois le risque de dernier gel passé. Les graines d’amarante peuvent également être cultivées à l’intérieur environ trois à quatre semaines avant la dernière date de gel .
Une fois que les graines d’amarante ont germé, elles doivent être éclaircies à environ 18 pouces (46 cm) l’une de l’autre.
Comment faire pousser de l’amarante
Une fois établie, l’amarante nécessite peu de soins. Il tolère mieux la sécheresse que la plupart des autres légumes-feuilles et tolère une plus large gamme de sols que les autres cultures céréalières.
Comment récolter l’amarante
Récolte des feuilles d’amarante
Les feuilles d’une plante d’amarante peuvent être utilisées à tout moment. Tout comme les autres légumes verts , plus la feuille est petite, plus elle est tendre, mais les feuilles plus grandes ont une saveur plus développée.
Récolte des grains d’amarante
Si vous souhaitez récolter le grain d’amarante, laissez la plante fleurir. Les plantes d’amarante à fleurs peuvent toujours récolter leurs feuilles pour les manger, mais vous constaterez peut-être que la saveur change après la floraison de la plante d’amarante.
Une fois les fleurs développées, laissez les fleurs d’amarante pousser pleinement et surveillez attentivement les premières fleurs qui commencent à mourir ou à brunir un peu. À ce moment-là, coupez toutes les fleurs de la plante d’amarante et placez-les dans des sacs en papier pour qu’elles sèchent jusqu’au bout.
Une fois que les fleurs d’amarante sont sèches, les fleurs doivent être battues (essentiellement battues) soit sur un chiffon, soit à l’intérieur d’un sac pour libérer les grains d’amarante. Utilisez de l’eau ou du vent pour séparer les grains d’amarante de leurs paillettes .