Le rutabaga , croisement entre le chou et le navet , est une culture de saison fraîche. Puisqu’il est récolté à l’automne, le rutabaga constitue une excellente culture pour le stockage hivernal. En plus de répondre à toutes les exigences de croissance nécessaires, la conservation des rutabagas nécessite une récolte et un stockage appropriés.
Quand et comment récolter les rutabagas
Les plants de rutabaga ont besoin de 90 à 110 jours pour mûrir. Ils ont besoin d’au moins quatre semaines de plus pour mûrir que les navets. Les rutabagas peuvent généralement être arrachés du sol assez facilement, mais il faut néanmoins veiller à ne pas les abîmer de quelque manière que ce soit pour éviter des problèmes de pourriture plus tard.
Bien que les rutabagas puissent être récoltés une fois que les racines ont atteint environ 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) de diamètre, il est généralement préférable d’attendre un peu plus longtemps pour récolter les rutabagas. Les racines plus grosses, d’environ 4 à 5 pouces (10 à 12,5 cm) de diamètre, sont plus douces et plus tendres.
De plus, ceux qui ont été exposés à de légères gelées peuvent en réalité avoir un goût plus sucré. Pour prolonger la saison des récoltes et protéger les cultures des gelées plus fortes, une épaisse couche de paille peut être ajoutée.
Stockage du rutabaga
Les rutabagas non utilisés doivent être stockés immédiatement après la récolte. Coupez le feuillage jusqu’à environ 2,5 cm de la couronne. Essuyez les racines, mais évitez de les mouiller, car cela peut entraîner la moisissure et la pourriture.
Le refroidissement est l’un des facteurs les plus importants lors de la conservation des rutabagas. Pour de meilleurs résultats, refroidissez-les dès que possible. Le refroidissement réduit la respiration des racines et la perte d’eau. Cela peut également réduire le risque de brûlure de stockage.
Dans certains cas, les rutabagas peuvent recevoir un bain de cire, en les trempant dans de la cire chaude pour éviter la perte d’humidité. Les cultures fraîchement récoltées doivent être refroidies aussi près que possible de 32 degrés F (0 C). De plus, ils nécessitent une humidité relative élevée. Dans des conditions appropriées, des températures de 32 à 35 degrés F. (0-2 C) et une humidité relative d’environ 90 à 95 pour cent, le stockage du rutabaga peut durer de un à quatre mois.
Les rutabagas se conservent bien au réfrigérateur, car cela peut souvent fournir les conditions de température et d’humidité les plus optimales. Ils peuvent également être stockés dans une cave à racines, à condition que la température et l’humidité répondent aux besoins requis des rutabagas.