Cultiver des roses dans des conteneurs vous permet d’avoir des roses dans votre jardin, même si vous disposez d’un espace limité ou de conditions moins qu’idéales. Les roses plantées dans des conteneurs peuvent être déplacées vers un meilleur emplacement, soit pour que vous en profitiez, soit pour que la rose pousse mieux. Cultiver des roses en pot est une solution idéale pour de nombreux jardiniers.
Cultiver des roses dans des conteneurs
J’ai cultivé des rosiers hybrides de thé et Floribunda en pot, ainsi que des rosiers miniatures et à mini-flore.
Les contenants que j’ai utilisés pour les roses en pot mesurent environ 20 pouces (50 cm) de diamètre en haut et 14 à 20 pouces (35 à 50 cm) de profondeur. Il doit avoir un trou de drainage, sinon vos rosiers courent le risque de problèmes tels que la pourriture des racines , les moisissures et les attaques fongiques. J’ajoute une fine couche de gravier de ¾ de pouce (2 cm) au fond des pots pour créer une zone de drainage plate.
La terre utilisée dans le contenant doit être un terreau bien drainé. Si le rosier en pot doit être laissé à l’extérieur ou dans un environnement extérieur exclusivement, un mélange de terreau d’extérieur peut être utilisé. Si vous prévoyez de déplacer le rosier en pot à l’intérieur pour l’hiver, n’utilisez pas de terreau d’extérieur, car l’arôme qu’il peut générer n’est peut-être pas quelque chose que vous voulez dans la maison ! N’utilisez pas de récipients transparents pour faire pousser des roses en pots, car ils peuvent provoquer des coups de soleil sur le système racinaire.
Les grandes roses en pot doivent être placées dans des bacs de drainage posés sur des sous-verres en bois ou en métal munis de roues. Les sous-verres facilitent le déplacement des rosiers en pot pour obtenir un ensoleillement optimal. Ils facilitent également l’entretien et le déménagement dans le garage ou dans une autre zone protégée pour l’hiver.
Ne laissez pas l’eau stagner dans le bac de récupération au fond du pot pendant plus d’une heure, car cela irait à l’encontre de l’objectif des trous de drainage et entraînerait les mêmes problèmes de racines que dans les récipients sans trous de drainage.
Les roses plantées en pot auront besoin de plus d’eau que les roses plantées en pleine terre. Pendant l’été, vos pots de roses devront être arrosés quotidiennement. Les jours où les températures dépassent 85-90 F. (29-32 C.), arrosez deux fois par jour. Vous pouvez également utiliser un engrais soluble dans l’eau et l’ajouter à l’eau de rose une fois toutes les deux semaines. Les roses se nourrissent beaucoup et nécessitent une fertilisation fréquente.
Types de roses en pot
Voici une liste de quelques-uns des rosiers avec lesquels j’ai eu du succès dans divers contenants :
- Rose de la petite fille de papa (miniature rose riche)
- Dr KC Chan Rose (miniature jaune)
- Rose Lavaglut (Floribunda rouge foncé)
- Rose Rexy sexy (Floribunda rose)
- Rose Bouquet De Miel (Floribunda Jaune)
- Rose de la soirée d’ouverture (Thé hybride rouge).
Ceci n’est qu’une courte liste de roses adaptées aux roses en pot ; il y en a bien d’autres aussi.