You are currently viewing Les feuilles de tomate s'enroulent-elles ? Causes courantes et comment les traiter

Les tomates sont l’une des cultures maraîchères les plus populaires, mais elles ne sont pas sans problèmes. Des stress environnementaux aux dommages causés par les ravageurs et aux maladies , cultiver la tomate parfaite peut parfois être un défi. Lisez la suite pour savoir comment gérer l’enroulement des feuilles sur les plants de tomates.

Qu’est-ce que la courbure des feuilles de tomate ?

La courbure des feuilles de tomate est exactement ce à quoi elle ressemble. Vous pouvez voir vos feuilles de tomates s’enrouler ou s’enrouler et commencer à paraître froissées. La croissance des plantes devient rapidement retardée et peut même prendre une forme de croissance semblable à celle d’un buisson. Les fleurs ne se développent généralement pas et celles qui le font tombent simplement. De plus, la production fruitière sera considérablement réduite.

L’enroulement des feuilles peut commencer lentement et s’accélérer à mesure qu’une nouvelle croissance apparaît. Parfois toutes les feuilles sont affectées et parfois seulement les nouvelles pousses. Les feuilles de la plante peuvent également jaunir ou se tordre.

Pourquoi mes feuilles de tomates s’enroulent-elles ?

L’enroulement des feuilles de tomates est causé par un certain nombre de facteurs, certains plus graves que d’autres. Le problème peut être environnemental, chimique, biologique ou même une combinaison de ces deux éléments. La croissance des plantes devient rapidement retardée et peut même prendre une forme de croissance semblable à celle d’un buisson.

Facteurs environnementaux

L’enroulement des feuilles du plant de tomate, également connu sous le nom d’enroulement des feuilles, affecte plus souvent les variétés indéterminées que les variétés déterminées et est le plus souvent dû à des facteurs environnementaux. Ces facteurs comprennent une plantation prématurée, une humidité et/ou une azote excessive, la chaleur, la sécheresse, un choc de transplantation, un manque de phosphore, une taille drastique ou des dommages aux racines dus à la culture. Bien que sa cause exacte soit inconnue, on pense qu’il s’agit d’une sorte de mécanisme d’auto-défense.

Par temps frais et humides, les feuilles peuvent s’enrouler vers le haut et devenir coriaces dans le but de repousser l’humidité excessive. Cette condition spécifique se produit au moment de la nouaison et est le plus souvent observée sur les plantes tuteurées et taillées.

Le curling des feuilles de tomates peut également être déclenché par un arrosage inégal, des températures élevées et des périodes de sécheresse. Les feuilles s’enrouleront vers le haut pour conserver l’eau, mais elles ne prendront pas l’aspect coriace. Les variétés de prunes et de pâtes sont les plus souvent touchées.

L’enroulement des feuilles des tomates, dû à des facteurs environnementaux, commence généralement par les feuilles inférieures et les plus anciennes. Au début, les feuilles se courbent vers le haut et s’enroulent vers l’intérieur dans le sens de la longueur. Souvent, les feuilles affectées s’épaississent et acquièrent une texture coriace, tout en conservant leur coloration verte normale.

Herbicides

La dérive des herbicides 2, 4-D ou du dicamba, ou un compost contaminé contenant des herbicides de pâturage peut provoquer l’enroulement des feuilles. Les symptômes varient quelque peu selon l’herbicide, mais généralement les feuilles roulent vers le bas avec une croissance tordue. Les nouvelles pousses sont affectées en premier. Les tiges peuvent blanchir et se fendre, et les fruits peuvent se déformer.

Ravageurs et virus

Le curling des feuilles de tomates peut être le signe d’une infection virale. Normalement, ce virus se transmet par les mouches blanches ou par des greffes infectées.

Les acariens peuvent également provoquer l’enroulement des feuilles sur les plants de tomates. Elles sont peut-être minuscules, mais elles injectent de puissantes toxines dans les feuilles qui les font se tordre et s’enrouler. Ces insectes presque microscopiques attaquent une variété de légumes et de fleurs et ciblent en premier le jeune feuillage tendre.

Le virus de la mosaïque de la tomate provoque un enroulement des feuilles suivi d’une coloration marbrée. Le fruit infecté est brun à l’intérieur. Un groupe entier de « géminivirus » peut se propager aux plants de tomates via la mouche blanche de la patate douce ou la mouche argentée. Le virus de l’enroulement des feuilles jaunes de la tomate est l’un des plus courants, mais d’autres virus tels que le virus chino del Tomato, le virus de la déformation des feuilles de la tomate, le virus de la mosaïque jaune de la tomate et le virus des stries jaunes de la tomate sont tous provoqués par la mouche blanche et peuvent affecter les tomates.

Comment traiter les feuilles frisées sur les plants de tomates

Même si les dégâts peuvent paraître similaires quelle qu’en soit la cause, les méthodes de contrôle sont très différentes.

Dans le cas de facteurs environnementaux, taillez votre plante de manière conservatrice, évitez les excès d’engrais (en particulier ceux riches en azote), soyez cohérent avec l’irrigation, protégez les plantes de la chaleur élevée autant que possible et sélectionnez des variétés quelque peu résistantes à l’enroulement des feuilles. Bien que la courbure des feuilles de tomate puisse ne pas affecter la croissance globale ou les rendements des cultures, lorsque le problème est causé par une infection virale, il peut être nécessaire d’éliminer entièrement les plantes infectées.

Les zones qui ont été empoisonnées par la dérive des herbicides peuvent rester en jachère pendant une saison ou deux, ou il peut être judicieux de cultiver une culture de couverture. Vous souhaiterez peut-être également faire une rotation avec une culture résistante à l’herbicide, comme le navet ou le chou frisé. L’herbicide finira par se décomposer – il vous suffit d’attendre.

La prévention

Les mauvaises herbes peuvent héberger des virus. Assurez-vous de contrôler les mauvaises herbes autour de vos cultures de tomates, en prenant soin de ne pas endommager le système racinaire des plantes. Il est également utile de désinfecter tous les outils utilisés sur les plantes malades.
Vous souhaiterez peut-être détruire les plantes infectées par la courbure des feuilles des plants de tomates pour empêcher toute transmission ultérieure à ceux qui se trouvent à proximité.

La véritable clé pour gérer la courbure des feuilles de tomate est la prévention. Plantez uniquement des variétés résistantes aux ravageurs et aux maladies. Il aide également à protéger les plantes de jardin contre d’éventuelles infestations d’aleurodes en ajoutant des couvertures flottantes.

En ce qui concerne la courbure jaune de la tomate et d’autres géminivirus, il existe désormais des variétés de tomates résistantes. Cependant, ils sont souvent sujets à d’autres maladies virales. Si vous confirmez la courbure des feuilles jaunes de la tomate dans vos plants de tomates, il est peut-être préférable de les détruire car, comme nous l’avons mentionné, il n’existe actuellement aucune solution miracle au problème.

Vous cherchez des conseils supplémentaires pour cultiver des tomates parfaites ? Téléchargez notre guide GRATUIT de culture de tomates et apprenez à cultiver de délicieuses tomates.

Laisser un commentaire