La multiplication de l’hibiscus , qu’il s’agisse d’hibiscus tropical ou d’hibiscus rustique, peut se faire dans le jardin potager et les deux variétés d’hibiscus se multiplient de la même manière. L’hibiscus rustique est plus facile à propager que l’hibiscus tropical, mais n’ayez crainte ; avec un peu de connaissances sur la façon de propager l’hibiscus, vous pouvez réussir à cultiver l’une ou l’autre espèce.
Propagation de l’hibiscus à partir de boutures d’hibiscus
Les hibiscus rustiques et tropicaux se multiplient à partir de boutures . Les boutures d’hibiscus sont normalement le moyen préféré de propagation de l’hibiscus, car une bouture deviendra une copie exacte de la plante mère.
Lorsque vous utilisez des boutures d’hibiscus pour propager l’hibiscus, commencez par prendre la bouture. La bouture doit provenir d’une nouvelle pousse ou de résineux. Le résineux est constitué de branches d’hibiscus qui ne sont pas encore mûres. Le bois résineux sera souple et aura souvent une teinte verdâtre. Vous trouverez principalement des résineux sur un hibiscus au printemps ou au début de l’été.
La coupe d’hibiscus doit mesurer de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de long. Retirez tout sauf le jeu de feuilles supérieur. Coupez le bas de la bouture d’hibiscus pour qu’il soit coupé juste en dessous du nœud inférieur de la feuille (bosse où poussait la feuille). Trempez le bas de la bouture d’hibiscus dans l’hormone d’enracinement .
La prochaine étape pour propager l’hibiscus à partir de boutures consiste à placer la bouture d’hibiscus dans un sol bien drainé. Un mélange 50/50 de terreau et de perlite fonctionne bien. Assurez-vous que le sol d’enracinement est complètement humide, puis enfoncez un doigt dans le sol d’enracinement. Placez la bouture d’hibiscus dans le trou et remblayez-la autour de la bouture d’hibiscus.
Placez un sac en plastique sur la bouture en vous assurant que le plastique ne touche pas les feuilles. Placez la bouture d’hibiscus à l’ombre partielle. Assurez-vous que le sol d’enracinement reste humide (pas mouillé) jusqu’à ce que les boutures d’hibiscus soient enracinées. Les boutures devraient être enracinées au bout d’environ huit semaines. Une fois enracinées, vous pouvez les rempoter dans un pot plus grand.
Soyez averti que l’hibiscus tropical aura un taux de réussite inférieur à celui de l’hibiscus rustique, mais si vous commencez plusieurs boutures d’hibiscus tropical, il y a de fortes chances qu’au moins une s’enracine avec succès.
Propagation de l’hibiscus à partir de graines d’hibiscus
Bien que l’hibiscus tropical et l’hibiscus rustique puissent être multipliés à partir de graines d’hibiscus, seul l’hibiscus rustique est généralement multiplié de cette façon. En effet, les graines ne pousseront pas fidèlement à la plante mère et auront un aspect différent de celui-ci.
Pour faire pousser des graines d’hibiscus, commencez par entailler ou poncer les graines. Cela aide à hydrater les graines et améliore la germination. Les graines d’hibiscus peuvent être entaillées avec un couteau ou poncées avec un peu de papier de verre ordinaire à grain fin.
Après cela, faites tremper les graines dans l’eau pendant la nuit .
La prochaine étape dans la propagation de l’hibiscus à partir de graines consiste à placer les graines dans le sol. Les graines doivent être plantées deux fois plus profondément que grosses. Étant donné que les graines d’hibiscus ont tendance à être petites, vous pouvez utiliser la pointe d’un stylo ou d’un cure-dent pour faire le trou.
Saupoudrez ou tamisez doucement plus de terre là où vous avez planté les graines d’hibiscus. C’est mieux que de remblayer les trous, car vous n’enfoncerez pas les graines plus profondément par inadvertance.
Arrosez le sol une fois les graines plantées. Vous devriez voir des semis apparaître dans une à deux semaines, mais cela peut prendre jusqu’à quatre semaines.