Noël est le moment de créer de bons souvenirs, et quelle meilleure façon de garder un souvenir de Noël qu’en plantant un arbre de Noël dans votre jardin. Vous vous demandez peut-être : « Pouvez-vous planter votre sapin de Noël après Noël ? et la réponse est oui, vous le pouvez. Replanter un sapin de Noël nécessite une certaine planification, mais si vous êtes prêt à planifier à l’avance, vous pourrez profiter de votre joli sapin de Noël pendant des années.
Comment planter votre arbre de Noël
Avant même d’acheter le sapin de Noël que vous allez replanter, vous pouvez également envisager de creuser le trou dans lequel vous allez planter le sapin de Noël. Il y a de fortes chances que le sol ne soit pas encore gelé à ce moment-là et avant la fin de Noël. les chances que le sol soit gelé auront augmenté. Avoir un trou prêt augmentera les chances de survie de votre arbre.
Lorsque vous envisagez de planter un arbre de Noël, vous devez vous assurer d’acheter un arbre de Noël vivant qui a été vendu avec la motte encore intacte. En règle générale, la motte est recouverte d’un morceau de toile de jute. Une fois qu’un arbre est coupé de la motte, il ne peut plus être planté à l’extérieur, alors assurez-vous que le tronc et la motte du sapin de Noël restent intacts.
Pensez également à acheter un arbre plus petit. Un arbre plus petit passera à nouveau par la transition de l’extérieur à l’intérieur puis à l’extérieur.
Lorsque vous décidez de replanter un sapin de Noël à l’extérieur après les fêtes, vous devez également accepter que vous ne pourrez pas profiter du sapin à l’intérieur aussi longtemps que vous le feriez pour un sapin coupé. En effet, les conditions intérieures peuvent mettre en danger un arbre de Noël vivant. Attendez-vous à ce que votre sapin de Noël ne puisse rester dans la maison que pendant 1 à 1 ½ semaines. Plus longtemps, vous réduisez les chances que votre sapin de Noël puisse à nouveau s’adapter aux conditions extérieures.
Lorsque vous plantez un sapin de Noël, commencez par conserver le sapin à l’extérieur dans un endroit frais et abrité. Lorsque vous achetez votre sapin de Noël, il a été récolté au froid et est déjà entré en dormance. Vous devez le maintenir dans cet état dormant pour l’aider à survivre à sa replantation. Le garder dans un endroit froid à l’extérieur jusqu’à ce que vous soyez prêt à le rentrer à l’intérieur vous aidera.
Une fois que vous avez ramené votre sapin de Noël vivant à l’intérieur, placez-le dans un endroit sans courants d’air, loin des radiateurs et des bouches d’aération. Enveloppez la motte de racines dans du plastique ou de la mousse de sphaigne humide. La motte doit rester humide pendant toute la durée de présence de l’arbre dans la maison. Certaines personnes suggèrent d’utiliser des glaçons ou d’arroser quotidiennement pour aider à garder la motte humide.
Une fois Noël passé, déplacez le sapin de Noël que vous comptez replanter à l’extérieur. Remettez l’arbre dans un endroit froid et abrité pendant une semaine ou deux afin qu’il puisse rentrer en dormance s’il a commencé à sortir de sa dormance alors qu’il était dans la maison.
Vous êtes maintenant prêt à replanter votre sapin de Noël. Retirez la toile de jute et tout autre revêtement sur la motte. Placez le sapin de Noël dans le trou et remblayez le trou. Couvrez ensuite le trou avec plusieurs pouces (5 à 10 cm) de paillis et arrosez l’arbre. Vous n’avez pas besoin de fertiliser pour le moment. Fertilisez l’arbre au printemps.