Les lichens arboricoles apparaissent sur de nombreux arbres. Ils ont tendance à être considérés soit comme une bénédiction heureuse, soit comme un ravageur frustrant. Les lichens présents sur les arbres sont uniques et inoffensifs, mais certains peuvent les considérer comme inesthétiques. Voyons ce que signifie le lichen sur l’écorce des arbres et quel est le traitement contre le lichen des arbres.
Que sont les lichens arborescents ?
Les lichens sur les arbres sont un organisme unique car ils sont en fait une relation symbiotique entre deux organismes : les champignons et les algues. Le champignon se développe sur l’arbre et peut collecter l’humidité dont les algues ont besoin. Les algues, en retour, peuvent créer de la nourriture à partir de l’énergie du soleil, qui nourrit le champignon.
Le lichen présent sur l’écorce des arbres est totalement inoffensif pour l’arbre lui-même. Les rhizines (semblables aux racines) leur permettent de s’attacher à l’arbre mais ne vont pas assez profondément pour nuire à l’arbre de quelque manière que ce soit. Beaucoup de gens croient qu’un arbre malade et infecté par des lichens est à l’origine de la maladie. C’est impossible et il est fort probable que le lichen était là bien avant que l’arbre ne tombe malade.
Traitement du lichen arboricole
Bien que le lichen présent sur l’écorce des arbres soit inoffensif, certaines personnes le trouvent peu joli à regarder et aimeraient apprendre à tuer le lichen des arbres.
Une solution consiste à frotter doucement l’écorce de l’arbre avec une solution savonneuse. Étant donné que le lichen sur l’écorce des arbres n’est que légèrement attaché, il devrait se détacher facilement. Veillez à ne pas frotter trop fort, car cela pourrait endommager l’écorce de l’arbre, ce qui l’ouvrirait aux maladies ou aux ravageurs.
Une autre méthode pour tuer le lichen arboricole consiste à pulvériser sur l’arbre du sulfate de cuivre. Le sulfate de cuivre pulvérisé sur les lichens des arbres tuera le côté champignon de l’organisme. N’utilisez du sulfate de cuivre que comme traitement contre le lichen des arbres de la fin du printemps au début de l’automne. Il ne sera pas efficace par temps frais.
Vous pouvez également éliminer le lichen des arbres avec du soufre de chaux . Le soufre de chaux est également utilisé pour tuer le champignon qui constitue la moitié du lichen. Veillez à ce que le soufre de chaux ne soit appliqué ni sur les racines ni sur les feuilles de l’arbre, car cela pourrait endommager l’arbre.
Le meilleur traitement contre le lichen arboricole est peut-être de modifier l’environnement dans lequel poussent les lichens arboricoles. Les lichens sur les arbres poussent mieux dans les endroits frais, partiellement ensoleillés et humides. Éclaircir les branches des arbres au-dessus de votre tête pour permettre plus de soleil et de circulation d’air sera utile. De plus, si vous utilisez un système d’arrosage, assurez-vous qu’il ne pulvérise pas systématiquement l’endroit où pousse le lichen, car vous « arrosez » essentiellement le lichen arboricole et l’aidez à survivre.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.