You are currently viewing Cuivre et sol – Comment le cuivre affecte les plantes

Le cuivre est un élément essentiel à la croissance des plantes. Les sols contiennent naturellement du cuivre sous une forme ou une autre, allant de 2 à 100 parties par million (ppm) et en moyenne à environ 30 ppm. La plupart des plantes en contiennent environ 8 à 20 ppm. Sans suffisamment de cuivre, les plantes ne pourront pas pousser correctement. Il est donc important de maintenir des quantités équitables de cuivre pour le jardin.

Carence en cuivre dans la croissance des plantes

En moyenne, les deux facteurs qui influencent généralement le cuivre sont le pH du sol et la matière organique.

  • Les sols tourbeux et acides sont les plus susceptibles d’être déficients en cuivre. Les sols qui ont déjà une teneur alcaline élevée (au-dessus de 7,5), ainsi que les sols dont le pH a augmenté, entraînent une plus faible disponibilité du cuivre.
  • Les niveaux de cuivre diminuent également à mesure que la quantité de matière organique augmente, ce qui entrave généralement la disponibilité du cuivre en réduisant la fixation et le lessivage des minéraux du sol. Cependant, une fois que la matière organique est suffisamment décomposée, une quantité suffisante de cuivre peut être libérée dans le sol et absorbée par les plantes.

Des niveaux insuffisants de cuivre peuvent entraîner une mauvaise croissance, un retard de floraison et la stérilité des plantes. Une carence en cuivre dans la croissance des plantes peut se manifester par un flétrissement, les extrémités des feuilles prenant une couleur vert bleuâtre. Chez les plantes à grains, les pointes peuvent devenir brunes et ressembler à des dommages causés par le gel .

Comment ajouter organiquement du cuivre à votre jardin

Lorsque vous réfléchissez à la façon d’ajouter du cuivre à votre jardin, n’oubliez pas que toutes les analyses de sol pour le cuivre ne sont pas fiables, il est donc important d’examiner attentivement la croissance des plantes. Les engrais à base de cuivre sont disponibles sous forme inorganique et organique. Les taux d’application doivent être suivis de près pour éviter la toxicité.

Généralement, les taux de cuivre sont d’environ 3 à 6 livres par acre (1,5 à 3 kg par 0,5 hectare), mais cela dépend vraiment du type de sol et des plantes cultivées. Le sulfate de cuivre et l’oxyde de cuivre sont les engrais les plus courants pour augmenter les niveaux de cuivre. Le chélate de cuivre peut également être utilisé à raison d’environ un quart de la dose recommandée.

Le cuivre peut être répandu à la volée ou en bandes dans le sol. Il peut également être appliqué en pulvérisation foliaire . Toutefois, la diffusion est probablement la méthode d’application la plus courante.

Toxicité du cuivre dans les plantes

Bien que le sol produise rarement des quantités excessives de cuivre à lui seul, une toxicité du cuivre peut survenir suite à l’ utilisation répétée de fongicides contenant du cuivre. Les plantes toxiques pour le cuivre semblent rabougries, sont généralement de couleur bleuâtre et finissent par devenir jaunes ou brunes.

Les niveaux de cuivre toxiques réduisent la germination des graines, la vigueur des plantes et l’apport en fer . Neutraliser la toxicité du cuivre dans les sols est extrêmement difficile une fois que le problème survient. Le cuivre est peu soluble, ce qui lui permet de persister dans le sol pendant des années.

Laisser un commentaire