Les figuiers sont un excellent arbre fruitier à cultiver dans votre jardin, mais lorsque votre figuier ne produit pas de figues, cela peut être frustrant. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un figuier ne fructifie pas. Comprendre les raisons pour lesquelles un figuier ne produit pas de fruits peut rendre cela un peu moins frustrant.
Raisons pour lesquelles un figuier ne produit pas de fruits
Tout d’abord, dans cet article, nous expliquerons pourquoi un figuier ne produira pas de fruits. Lisez notre article sur les figuiers qui perdent des fruits si vous recherchez cette information.
Lorsqu’un figuier ne fructifie pas, cela peut se produire pour plusieurs raisons. L’âge de l’arbre, trop d’azote et d’eau sont les trois principales raisons pour lesquelles un figuier ne produit pas de fruits.
Le figuier ne porte pas de fruits en raison de son âge
La raison la plus courante pour laquelle un figuier ne produit pas de fruits est simplement son âge. Les arbres, comme les animaux, doivent atteindre une certaine maturité avant de pouvoir produire une progéniture. Le fruit est la façon dont un figuier crée des graines. Si le figuier n’est pas assez vieux pour produire des graines, il ne produira pas non plus de fruits.
En règle générale, un figuier ne produira pas de fruits avant l’âge de deux ans, mais certains arbres peuvent mettre jusqu’à six ans pour atteindre la bonne maturité.
Vous ne pouvez rien faire pour accélérer la vitesse à laquelle un arbre mûrit. Le temps et la patience sont les seules solutions à ce problème.
Un figuier ne produit pas de fruits à cause d’une trop grande quantité d’azote
Une autre raison courante pour laquelle un figuier ne produit pas de figues est une trop grande quantité d’azote. Cela se produit généralement lorsque vous utilisez un engrais trop riche en azote. L’azote donne à la plante une croissance luxuriante des feuilles et des branches, mais très peu, voire aucun, de fruits.
Si vous pensez que votre figuier ne produit pas de figues à cause d’une trop grande quantité d’azote, commencez à utiliser un engrais à faible teneur en azote ou ajoutez du phosphore au sol pour contrer l’azote.
Le figuier ne produira pas de fruits en raison des conditions d’arrosage
Si un figuier souffre de stress hydrique dû à un manque ou à un excès d’eau, cela peut l’amener à cesser de produire des figues ou à ne jamais commencer à en produire, surtout s’il s’agit d’un arbre plus jeune. Le stress hydrique enverra l’arbre en mode survie et le figuier n’aura tout simplement pas l’énergie nécessaire pour investir dans la production de fruits.
Si votre figuier reçoit trop peu d’humidité, augmentez l’eau. N’oubliez pas que les figuiers en pots auront besoin d’un arrosage quotidien lorsque les températures dépassent 65 degrés F. (18 C) et d’un arrosage deux fois par jour lorsque les températures dépassent 80 degrés F. (26 C).
Si votre figuier reçoit trop d’eau, réduisez votre arrosage ou améliorez le drainage de la zone ou du pot. Ne laissez pas les figuiers pousser dans l’eau stagnante.
Ce sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les figuiers ne produisent pas de figues. Il existe de nombreuses autres raisons moins courantes qui sont principalement liées aux nutriments contenus dans le sol. Si vous estimez que les raisons ci-dessus ne sont pas celles qui affectent votre figuier, faites analyser le sol et modifiez-le en fonction des résultats de ce test.