Le jardinage en pot est devenu très populaire ces dernières années comme moyen de prendre soin facilement et commodément des fleurs et autres plantes. Bien que les pots et les contenants soient beaux tout l’été, vous devez prendre quelques mesures à l’automne pour vous assurer que vos contenants survivent à l’hiver et sont prêts à être plantés au printemps prochain.
Nettoyer les conteneurs en automne
À l’automne, avant d’entreposer vos contenants pour l’hiver, vous devez nettoyer vos contenants . Cela garantira que vous n’aiderez pas accidentellement les maladies et les ravageurs à survivre à l’hiver.
Commencez par vider votre conteneur. Retirez la végétation morte et si la plante qui se trouvait dans le pot n’avait aucun problème de maladie, compostez la végétation. Si la plante était malade, jetez la végétation.
Vous pouvez également composter la terre qui se trouvait dans le contenant. Cependant, ne réutilisez pas la terre. La plupart des terreaux ne sont pas vraiment de la terre, mais plutôt de la matière organique. Au cours de l’été, cette matière organique aura commencé à se décomposer et perdra ainsi ses nutriments. Il est préférable de commencer chaque année avec du terreau frais.
Une fois vos contenants vides, lavez-les dans de l’eau de Javel tiède et savonneuse à 10 pour cent. Le savon et l’eau de Javel élimineront et tueront tous les problèmes, comme les insectes et les champignons, qui pourraient encore s’accrocher aux conteneurs.
Stocker des contenants en plastique pour l’hiver
Une fois vos pots en plastique lavés et séchés, ils peuvent être stockés. Les récipients en plastique conviennent parfaitement à l’extérieur, car ils peuvent supporter les changements de température sans être endommagés. C’est cependant une bonne idée de couvrir vos pots en plastique si vous comptez les stocker à l’extérieur. Le soleil hivernal peut être agressif pour le plastique et peut décolorer la couleur du pot de manière inégale.
Stockage des récipients en terre cuite ou en argile pour l’hiver
Les pots en terre cuite ou en argile ne peuvent pas être stockés à l’extérieur. Puisqu’ils sont poreux et retiennent une certaine humidité, ils ont tendance à se fissurer car l’humidité qu’ils contiennent gèle et se dilate plusieurs fois au cours de l’hiver.
Il est préférable de stocker les récipients en terre cuite et en argile à l’intérieur, peut-être dans un sous-sol ou dans un garage attenant. Les récipients en argile et en terre cuite peuvent être stockés partout où les températures ne descendent pas en dessous de zéro.
C’est également une bonne idée d’envelopper chaque pot en argile ou en terre cuite dans du papier journal ou dans un autre emballage pour éviter que le pot ne se brise ou ne s’écaille pendant son stockage.
Stockage des contenants en céramique pour l’hiver
Tout comme les pots en terre cuite et en argile, ce n’est pas une bonne idée de stocker les pots en céramique à l’extérieur en hiver. Bien que le revêtement des pots en céramique retienne l’humidité à l’extérieur en grande partie, de petits éclats ou fissures en laisseront néanmoins entrer une partie.
Comme pour les récipients en terre cuite et en argile, l’humidité présente dans ces fissures peut geler et se dissiper, ce qui entraînera des fissures plus grandes.
C’est également une bonne idée d’emballer ces pots pour éviter qu’ils ne s’écaillent et ne se cassent pendant leur stockage.