Les arbres en espalier sont le résultat d’un entraînement intense au cours duquel les plantes sont invitées à pousser à plat contre un mur, une clôture ou un treillis. Alors que presque toutes les plantes peuvent être en espalier, y compris les vignes et les plantes grimpantes comme le lierre et les roses , la plupart des gens préfèrent utiliser des arbres fruitiers comme le pommier et le prunier .
Un arbre fruitier en espalier peut constituer un point focal exceptionnel pour les zones nues le long des murs extérieurs de la maison ou d’autres structures. Lorsqu’elles sont dressées sur un treillis, ces plantes peuvent également servir d’écrans attrayants pour cacher des vues disgracieuses ou pour ajouter de l’intimité. Lisez la suite pour en savoir plus sur la formation des espalier et des arbres fruitiers.
Formation sur les arbres fruitiers
Vous pouvez former des arbres en espalier en supprimant la croissance indésirable. Les meilleures plantes pour la formation des arbres fruitiers en espalier sont celles à branches flexibles. Il existe plusieurs façons d’espalier les plantes, des simples conceptions informelles aux modèles de formation plus complexes comme le cordon, le tissage de paniers et les candélabres. La méthode que vous choisissez détermine généralement la plante que vous utilisez et l’entretien requis.
Par exemple, les modèles informels peuvent accueillir de nombreux types de plantes et prennent moins de temps que les modèles formels en espalier, qui comportent moins de choix de plantes et nécessitent un entretien fréquent. Cependant, il existe également des arbres à espalier pré-entraînés. De plus, la plupart des techniques d’arbres fruitiers en espalier nécessitent un certain type de support tel qu’un treillis placé près d’un mur ou d’une clôture. Des supports robustes et autonomes peuvent également être utilisés.
Comment Espalier
Gardez à l’esprit que toute entreprise d’espalier prendra du temps – prenant parfois jusqu’à cinq ans ou plus. Les directions de l’espalier dépendent généralement du type de motif sélectionné. Cependant, il existe des directives de base que vous pouvez toujours suivre :
- Les plantes doivent être placées du côté sud ou est de la maison. Ceux-ci doivent également être plantés à au moins 6 à 8 pouces (15 à 20,5 cm) de profondeur ou à la même profondeur que leurs conteneurs.
- Entraînez les arbres en espalier pendant que les branches sont encore jeunes et flexibles, en développant d’abord les membres inférieurs les plus externes. Pliez soigneusement les branches selon le motif souhaité, en les attachant en place à l’aide d’une ficelle douce ou d’un collant. Supprimez toutes les branches indésirables.
- Pour ceux à pousses dominantes, attendez que la pousse principale ait atteint la hauteur souhaitée avant de découper le sommet. Pour les motifs complexes, tels que le cordon, qui utilise une croissance latérale, coupez les bornes au premier cordon, à environ 15 à 18 pouces (40 à 45,5 cm) du sol. Pour des designs naturels, attachez simplement les branches dans leur forme naturelle sans les chevaucher.
Taille des arbres en espalier
Assurez-vous de tailler à la bonne saison pour la plante que vous avez choisie. Cependant, une taille de retouche peut être effectuée tout au long de la saison de croissance, selon les besoins. Retirez toutes les branches inutiles et desserrez les liens au besoin pour la croissance. Supprimez également les boutons floraux pendant la période de formation initiale pour permettre à la plante d’atteindre plus rapidement la hauteur souhaitée. Ne taillez pas les branches d’un motif jusqu’à ce qu’il atteigne la longueur souhaitée. Laissez les pousses latérales pousser d’environ 30,5 cm de long avant la taille.