You are currently viewing Artisanat avec des courges : comment fabriquer des gourdes à eau à partir de courges séchées

Les courges sont une plante amusante à cultiver dans votre jardin . Non seulement les vignes sont belles, mais vous pouvez également fabriquer des objets artisanaux avec des courges. Les cantines à eau sont un objet très utilitaire que vous pouvez fabriquer avec des courges.

Comment faire une cantine de gourde

Alors, vous êtes prêt à faire du bricolage avec des courges, et maintenant ? Commencez à cultiver et à fabriquer votre propre gourde à eau. Voici comment procéder :

  1. Choisissez une gourde pour votre artisanat de cantines d’eau – Lorsque vous fabriquez des objets artisanaux avec des gourdes, vous devez décider quel type de gourdes vous devriez cultiver et qui fonctionnerait le mieux avec votre projet. Pour les cantines à eau, utilisez des gourdes à coque assez épaisse et uniforme. Pour ce projet, nous recommandons la gourde mexicaine en bouteille d’eau, une gourde de cantine ou une gourde chinoise en bouteille.
  2. Quand récolter les courges – Laissez pousser vos courges tout l’été puis récoltez-les directement après les premières gelées. La plante sera morte, mais les courges seront toujours vertes. Assurez-vous de laisser quelques pouces (8 cm) de tige sur chacune des gourdes.
  3. Comment sécher une gourde – La meilleure façon de sécher une gourde est de la placer dans un endroit sec et frais. Tamponnez l’extérieur des gourdes avec une solution d’eau de Javel à 10 % pour éviter la pourriture, puis suspendez la gourde dans un endroit frais, sec et bien aéré. Vous pouvez soit attacher une ficelle à la tige, soit placer la gourde à l’intérieur d’un morceau de collant et accrocher la gourde dans le tuyau. Vérifiez la gourde une fois par mois jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Lorsque la gourde est légère et sonne creux lorsqu’on la tape, elle sera sèche. Cela prendra de six mois à deux ans.
  4. Comment nettoyer une courge séchée – Faites tremper les courges dans une solution d’eau de Javel à 10 % pendant environ 15 minutes, puis retirez les courges et utilisez un tampon à récurer pour enlever la couche extérieure douce des courges. Une fois propre, laissez-le sécher à nouveau.
  5. Comment faire un trou dans la gourde- Choisissez un bouchon effilé pour le dessus de vos gourdes à eau. Tracez le contour de la plus petite partie du bouchon en haut de la gourde. Utilisez un petit foret sur une perceuse ou un Dremel pour percer des trous autour du trou tracé. N’utilisez pas de gros morceaux sinon vous casserez la gourde. Continuez à percer de petits trous jusqu’à ce que vous puissiez briser l’ouverture du bouchon. Entourez le bouchon de papier de verre et utilisez le liège pour poncer l’ouverture en douceur.
  6. Comment nettoyer l’intérieur des cantines d’eau de gourde – L’intérieur de la gourde sera plein de graines et de matières fibreuses douces. Utilisez une longue baguette incurvée pour briser ce matériau et le retirer de la gourde. Un cintre en métal fonctionne bien. Cette tâche peut prendre un certain temps. Une fois que la gourde est relativement nettoyée, mettez une poignée de pierres pointues dans la gourde et secouez-la pour détacher le matériau supplémentaire.
  7. Comment sceller les gourdes d’eau : faites fondre la cire d’abeille et versez-la dans les gourdes d’eau. Faites tourner la cire d’abeille jusqu’à ce que tout l’intérieur de la gourde soit recouvert.

Vous avez maintenant un ensemble fini de gourdes à eau. Ce n’est qu’un des nombreux bricolages amusants avec des courges que vous pouvez réaliser. Les nichoirs en sont un autre.

Laisser un commentaire