Alors que les sagoutiers peuvent embellir presque n’importe quel paysage en créant un effet tropical, un feuillage jaune-brun disgracieux ou une surabondance de têtes ( provenant des chiots ) peuvent laisser se demander si vous devriez tailler le sagoutier. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de tailler un sagoutier.
Entretien et taille du sagoutier
Souvent, des frondes jaunes disgracieuses sont le signe d’une carence en nutriments, à laquelle on peut généralement remédier avec un apport d’engrais, comme de la nourriture pour palmiers ou même de l’engrais pour agrumes. Les plantes pauvres et maladives peuvent également être rajeunies avec du sulfate de manganèse (les quantités varient selon la taille de la plante, d’une once (28 gr.) pour les petits sagous jusqu’à 5 lb (2 kg.) pour les plus grands) arrosé dans le sol. Les carences en manganèse sont courantes dans ces plantes. Remarque : ne confondez pas cela avec le sulfate de magnésium , qui est le principal ingrédient présent dans les sels d’Epsom et couramment utilisé pour traiter les carences en magnésium . Pour réduire le risque de carences en nutriments, le sagoutier doit être fertilisé au moins toutes les six semaines pendant la saison de croissance.
Bien que certaines personnes ressentent le besoin de tailler le sagoutier en supprimant ces frondes jaunissantes , cela n’est pas recommandé, notamment sur les feuilles inférieures des palmiers déficients. Cela peut en fait aggraver le problème et passer au niveau de feuilles suivant. Même si les feuilles jaunes meurent, elles absorbent toujours des nutriments qui, s’ils sont retirés, pourraient retarder la croissance des plantes ou les rendre vulnérables aux infections.
Par conséquent, il est préférable d’essayer uniquement de tailler les feuilles de sagoutier et les pousses mortes, qui seront brunes. Cependant, la taille annuelle du sagoutier peut être effectuée à des fins esthétiques, mais seulement si elle est effectuée avec soin.
Comment tailler un sagoutier
La taille des sagoutiers ne doit jamais être excessive. Retirez uniquement le feuillage complètement mort, gravement endommagé ou malade. Si vous le souhaitez, les tiges des fruits et des fleurs peuvent également être taillées. En plus de diminuer la croissance, couper les frondes vertes peut affaiblir la plante, la rendant plus sensible aux ravageurs et aux maladies.
Coupez les feuilles les plus anciennes et les plus basses aussi près que possible du tronc. Dans certains cas, toutes les frondes, sauf les plus hautes, sont supprimées, mais cela serait extrême. Vous devez également vous abstenir de couper les feuilles de sagoutier qui se trouvent à peu près entre dix et deux heures.
Tailler les chiots de palmier sagoutier
Les sagoutiers matures développent des pousses, ou petits, à la base ou sur les côtés de leur tronc. Ceux-ci peuvent être retirés au début du printemps ou à la fin de l’automne. Creusez-les doucement et soulevez-les de la base ou retirez-les du tronc avec une truelle ou un couteau.
Si vous souhaitez créer des plantes supplémentaires à l’aide de ces chiots, retirez simplement tout le feuillage et laissez-les sécher pendant environ une semaine. Vous pourrez ensuite les replanter dans un sol sableux et bien drainé. Placez la moitié de la motte juste en dessous de la surface du sol. Arrosez abondamment et gardez les nouveaux chiots dans un endroit ombragé à l’extérieur ou dans un endroit lumineux à l’intérieur jusqu’à ce que l’enracinement ait lieu – généralement dans quelques mois. Laissez-les sécher un peu entre les arrosages et une fois les racines apparues, commencez à les nourrir avec une faible dose d’engrais.
Transplantation de chiots de sagoutier
Ne rempotez pas et ne transplantez pas de nouveaux chiots dans le jardin tant qu’ils n’ont pas formé un système racinaire étendu. Les sagoutiers n’aiment pas être dérangés, toute transplantation doit donc être effectuée avec le plus grand soin. Les sagous nouvellement plantés ne doivent être déplacés qu’au début du printemps, tandis que les palmiers matures peuvent être transplantés au début du printemps ou à la fin de l’automne.