Les plantes d’hibiscus prospèrent grâce à l’attention. La taille de l’hibiscus est un excellent moyen de donner à ces plantes exactement ce dont elles ont besoin. La taille permet de stimuler le bourgeonnement des nouvelles pousses. Il rajeunit également les plantes après leur longue sieste hivernale tout en les encourageant à conserver une apparence attrayante et une croissance saine et vigoureuse. Voyons quand tailler l’hibiscus et les meilleures techniques de taille des plantes d’hibiscus.
Quand tailler l’hibiscus
Le moment où tailler l’hibiscus dépend généralement de l’endroit où vous vivez. Cependant, la plupart des tailles d’hibiscus ont lieu au printemps. Pour la plupart, les plantes d’hibiscus peuvent être légèrement taillées à la fin de l’été ou au début de l’automne, mais aucune taille d’hibiscus ne doit être effectuée à la fin de l’automne ou en hiver.
L’un des inconvénients d’attendre plus tard dans la saison pour tailler est que les plantes risquent de ne pas développer autant de branches et de produire moins de fleurs. Par conséquent, il est souvent préférable de tailler entièrement les pousses mortes ou faibles après le début de la germination des plantes au printemps.
En fait, le printemps devrait être le seul moment pour procéder à une réduction complète. La taille complète des plantes d’hibiscus contribue à les rajeunir pour la floraison estivale. Les extrémités des branches peuvent cependant être pincées ou taillées tout au long de la saison pour favoriser une croissance plus touffue.
Comment tailler l’hibiscus
Avant de tailler l’hibiscus, assurez-vous que votre sécateur est tranchant et propre, de préférence stérilisé avec du gel alcoolisé, pour éviter la propagation de toute maladie à partir des branches affectées. Lors de la taille des plantes d’hibiscus, elles doivent être coupées environ un tiers de leur longueur, en laissant au moins deux à trois nœuds sur les branches pour qu’une nouvelle croissance émerge. Ces coupes doivent être faites juste au-dessus des nœuds, en laissant environ un quart de pouce (0,5 cm). Retirez toute croissance faible, malade ou morte, ainsi que les branches croisées ou aux longues jambes. Les branches qui poussent vers le centre de la plante doivent également être supprimées.
Une fois que les températures se seront suffisamment réchauffées vers la fin du printemps, vous pouvez contribuer à donner un coup de pouce supplémentaire à la floraison en augmentant la quantité d’ engrais .