Le cycle de vie du poinsettia peut sembler un peu compliqué, mais cette plante de jours courts doit satisfaire certaines exigences de croissance pour pouvoir fleurir.
D’où vient le poinsettia ?
Afin de bien comprendre ou apprécier cette plante, il est utile de jeter un œil à l’origine du poinsettia. Le poinsettia est originaire d’Amérique centrale, près du sud du Mexique. Il a été introduit aux États-Unis en 1828 et tire son nom de Joel Roberts Poinsett. Poinsett a été le premier ambassadeur des États-Unis au Mexique passionné de botanique. En découvrant cet arbuste, il fut tellement enchanté par ses fleurs rouge vif qu’il en envoya quelques-unes chez lui en Caroline du Sud pour les propager.
Qu’est-ce qui fait que les poinsettias deviennent rouges ?
Beaucoup de gens se demandent pourquoi les poinsettias deviennent rouges. Ce sont en fait les feuilles de la plante qui lui donnent sa couleur grâce à un processus appelé photopériodisme. Ce processus, en réponse à certaines quantités de lumière ou à son absence, fait passer les feuilles du vert au rouge (ou au rose, au blanc et à d’autres variations de nuances).
Ce que la plupart des gens confondent avec des fleurs sont en fait des feuilles spécialisées, ou bractées. Les petites fleurs jaunes se trouvent au centre des branches des feuilles.
Comment rendre le poinsettia rouge
Pour qu’un poinsettia devienne rouge, vous devez éliminer sa lumière. La formation des fleurs est en réalité déclenchée par des périodes d’obscurité. Pendant la journée, les poinsettias ont besoin d’autant de lumière vive que possible afin d’absorber suffisamment d’énergie pour produire des couleurs.
La nuit, cependant, les poinsettias ne doivent recevoir aucune lumière pendant au moins 12 heures. Par conséquent, il peut être nécessaire de placer les plantes dans un placard sombre ou de les recouvrir de boîtes en carton.
Faire refleurir un poinsettia
Pour amener un poinsettia à refleurir, il est nécessaire de répéter le cycle de vie du poinsettia. Après les vacances et une fois la floraison terminée, limitez les arrosages pour que la plante puisse rester en dormance jusqu’au printemps.
Ensuite, généralement vers mars ou avril, les arrosages réguliers peuvent reprendre et la fertilisation peut commencer. Taillez la plante à environ 6 pouces (15 cm) du haut du récipient et rempotez-la.
Les plants de poinsettia peuvent être conservés à l’extérieur dans un endroit protégé et ensoleillé pendant l’été, si vous le souhaitez. Pincez les pointes pour favoriser la ramification des nouvelles pousses jusqu’à la mi-août environ.
Une fois l’automne revenu (et les jours plus courts), réduisez la quantité d’engrais et rentrez les plantes d’extérieur à l’intérieur. Encore une fois, limitez les arrosages en septembre/octobre et donnez au poinsettia des températures de lumière du jour comprises entre 65 et 70 degrés F. (16-21 C.) avec une obscurité totale la nuit avec des températures plus fraîches d’environ 60 degrés F. (15 C.). Une fois que les bractées florales ont développé une couleur définie, vous pouvez réduire la quantité d’obscurité et augmenter l’eau.