La plante araignée ( Chlorophytum comosum ) est considérée comme l’une des plantes d’intérieur les plus adaptables. Peu de plantes sont plus faciles à entretenir que les plantes araignées, des beautés feuillues cultivées comme plantes vivaces à l’extérieur dans les zones chaudes, mais également appréciées comme plantes d’intérieur en paniers suspendus dans tout le pays. Ces plantes produisent des grappes de feuilles rubanées – vertes unies ou panachées de bandes longitudinales blanches ou jaunes – qui émergent d’une couronne de racines charnues. Ses fleurs sont petites et blanches. Les plantes araignées peuvent pousser dans un large éventail de conditions et souffrir de peu de problèmes, autres que des pointes brunes occasionnelles.
La plante araignée est ainsi nommée en raison de ses pousses en forme d’araignée, ou spiderettes , qui pendent de la plante mère comme des araignées sur une toile.
Comment entretenir une plante araignée ? C’est facile. Connues pour leur installation rapide et leur facilité d’entretien, elles font partie des meilleures plantes pour les débutants.
Faits rapides sur les plantes araignées :
- Nom botanique : Chlorophytum comosum
- Hauteur : 2 à 3 pieds (0,6 à 0,9 m) de long
- Largeur : 2 à 2,5 pieds (0,6 à 0,75 m) de largeur
- Exposition au soleil : Mi-ombre à pleine ombre
- Exigences du sol : un terreau à usage général bien drainé convient aux plantes araignées.
- Zones de rusticité : 9-11
- Quand planter : Printemps ou automne
Entretien des plantes araignées
Vous vous demandez comment prendre soin d’une plante araignée ? Ces excellentes plantes d’intérieur sont loin d’être délicates et prospéreront à l’intérieur ou à l’extérieur avec un minimum de soins. Ils ont besoin d’un sol bien drainé et d’une lumière indirecte mais, compte tenu de ces éléments, toléreront un certain degré de négligence. Arrosez-les bien mais ne laissez pas les plantes devenir trop détrempées, ce qui pourrait entraîner la pourriture des racines. En fait, les plantes araignées préfèrent en sécher entre les arrosages.
Arroser une plante araignée
Aucune plante ne peut prospérer éternellement sans eau, et les plantes araignées préfèrent une irrigation régulière, surtout pendant la saison de croissance. Mais vous devez laisser le sol sécher pendant quelques jours avant d’ajouter plus d’eau. En effet, ces plantes sont assez indestructibles et peuvent parfois rester plusieurs semaines sans eau. Ils sont quelque peu sensibles à l’eau fluorée, il est donc préférable d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau distillée pour irriguer.
Si vous commencez à remarquer un brunissement des feuilles de la plante araignée , ne vous inquiétez pas. Le brunissement des extrémités des feuilles est tout à fait normal et ne nuira pas à la plante. C’est souvent le résultat du fluorure présent dans l’eau, qui provoque une accumulation de sel dans le sol. Il est utile de lessiver périodiquement vos plantes en les arrosant abondamment pour éliminer l’excès de sels. Assurez-vous de laisser l’eau s’écouler et répétez si nécessaire.
Température de la plante araignée
Les plantes araignées bénéficient de températures plus fraîches – environ 55 à 65 F (13-18 C).
Exigences d’éclairage des plantes araignées
L’entretien des plantes araignées est plus facile lorsque la plante est située là où elle reçoit une lumière indirecte. La lumière directe du soleil brûlera son feuillage. Dans un endroit ombragé, toute panachure des feuilles peut disparaître.
Problèmes communs
Les plantes araignées ont la réputation d’être invincibles. Bien que cela ne soit pas littéralement vrai, ce sont des plantes résistantes et les maladies et les ravageurs des plantes araignées sont rares. Cependant, un mauvais soin culturel peut les endommager, voire les tuer.
Par exemple, s’ils sont mis en pot dans un sol argileux mal drainé, la pourriture des racines peut se développer. S’ils sont placés en plein soleil, leur feuillage peut craqueler et mourir. Comme les autres plantes d’intérieur, les plantes araignées peuvent voir des insectes nuisibles, notamment des aleurodes, des tétranyques, des cochenilles et des pucerons. Essayez de les laver avec le tuyau avant d’utiliser des sprays d’huile horticole.
Comment propager des plantes araignées
Les plantes araignées produisent de minuscules bébés araignées aux extrémités de longues tiges arquées. Ces bébés araignées sont connus sous le nom de compensations. Les compensations sont des plantes complètes en miniature qui apparaissent généralement à l’automne. Avec les plantes d’intérieur, on peut également les voir à d’autres moments de l’année. Les rejets développent des racines et peuvent, avec le temps, être coupés des tiges et plantés comme plantes séparées.
À mesure que la lumière du jour augmente au printemps, les plantes araignées devraient commencer à produire des fleurs, qui finiront par se transformer en compensations ou en araignées de plantes araignées. Cependant, cela ne se produit pas toujours, car seules les plantes matures disposant de suffisamment d’énergie stockée produiront des araignées. Les araignées peuvent être enracinées dans l’eau ou dans le sol, mais donneront généralement des résultats plus favorables et un système racinaire plus fort lorsqu’elles sont plantées dans le sol.
Idéalement, la meilleure méthode pour propager les araignées des plantes araignées consiste à permettre à la plantule de rester attachée à la plante mère. Choisissez une spiderette et placez-la dans un pot de terre à proximité de la plante mère. Gardez-le bien arrosé et une fois qu’il s’enracine, vous pourrez le couper de la plante mère.
Alternativement, vous pouvez couper l’une des plantules, la placer dans un pot rempli de terre et arroser généreusement. Placez le pot dans un sac plastique aéré et placez-le dans un endroit lumineux. Une fois la spiderette bien enracinée, retirez-la du sac et cultivez-la comme d’habitude.
Planter et rempoter des plantes araignées
Pour mettre en pot une plante araignée, vous aurez besoin d’un récipient et d’un sol bien drainé. Étant donné que les plantes araignées préfèrent un environnement semi-en pot, rempotez-les lorsque leurs grosses racines charnues poussent la plante hors du pot, ce qui peut parfois même fissurer le récipient. Lorsque ces racines sont visibles et que l’arrosage devient difficile, il est temps de rempoter votre plante araignée .
Si vous rempotez une plante d’intérieur déjà établie, sélectionnez un récipient d’environ 2,5 cm plus large que celui actuel. Si vous mettez en pot une compensation, commencez avec un petit récipient, puis transplantez-le dans un plus grand à mesure que la plante grandit.
Il est très important de fournir suffisamment d’eau à une plante araignée nouvellement plantée ou transplantée pendant les premiers mois dans son nouveau contenant. Les racines doivent se développer dans le nouveau sol. Gardez également la plante dans une zone peu éclairée. Une fois qu’une nouvelle croissance apparaît, vous pouvez considérer les racines établies.
Types de plantes araignées
Il pourrait y avoir plus de cultivars et de variétés de plantes araignées que d’araignées. Voici quelques-uns de nos favoris:
Vittatum
Cette variété panachée ne vous surprendra pas par sa beauté puisqu’elle est très commune. Les feuilles sont vert pâle avec une bande centrale blanche. C’est une croissance plus lente que les variétés entièrement vertes.
Variégatum
Si vous voulez des feuilles plus longues – jusqu’à 16 pouces (40,6 cm) de long – essayez celle-ci. Les feuilles d’un pouce de large (2,5 cm) sont garnies de blanc. Mais ne choisissez pas celui-ci si vous voulez beaucoup de compensations.
voie Lactée
Ce cultivar a la couleur opposée à celle du Variegatum. Il présente des bandes vertes de chaque côté de chaque feuille et un large centre blanc.
Bande blanche
Voici une variété avec une fine ligne pâle au centre de la feuille alors que la plante est jeune. Le blanc disparaît à mesure que la feuille mûrit. Les tiges florales peuvent être jaunes ou crème pâle.
Mandaïnum
Si vous voulez une plante araignée naine, celle-ci est à considérer. Les feuilles vert foncé ne mesurent que 4 à 6 pouces de long, sont vert foncé et portent une bande jaune canari.
Consultez notre guide complet des plantes d’intérieur