You are currently viewing Flétrissement et mort de la courge : signes de flétrissement de la courge

Bien qu’elle ne soit pas aussi souvent affectée par le flétrissement bactérien que le sont les concombres , le flétrissement des courges est un problème courant qui touche de nombreuses plantes de courges dans le jardin . Cette maladie peut rapidement détruire des récoltes entières ; par conséquent, se familiariser avec ses causes, ses symptômes et la gestion appropriée du contrôle du flétrissement peut aider à atténuer ou à prévenir le flétrissement des vignes de courge.

Causes et symptômes de la flétrissure bactérienne

Souvent observée en début de saison, la flétrissure bactérienne est une maladie qui touche couramment ces cultures de vigne, notamment le melon et le potiron . Elle est causée par une bactérie ( Erwinia tracheiphila ) qui hiverne au sein de la chrysomèle du concombre , un ravageur commun qui se nourrit des cultures de vigne. Une fois le printemps arrivé, le coléoptère commence à se nourrir de jeunes plantes, comme les courges, infectant ainsi les feuilles et les tiges. Et, hélas, le flétrissement des courges est né.

Les plantes affectées peuvent d’abord présenter un flétrissement des feuilles, qui finit par se propager vers le bas jusqu’à ce que l’ensemble de la plante de courge soit affecté. Il diffère du flétrissement causé par les foreurs de la vigne dans la mesure où toutes les feuilles seront affectées plutôt que des sections de la plante comme vous pourriez le voir avec les foreurs de la vigne. En fait, une vigne entière peut se flétrir quelques semaines seulement après l’infection. En règle générale, les fruits des plantes affectées seront flétris ou mal formés. Comme c’est également le cas pour les citrouilles, le flétrissement des courges ne se produit pas aussi rapidement que celui des autres vignes touchées par le flétrissement bactérien.

En plus du flétrissement, les citrouilles et les plants de courges peuvent montrer des signes de floraison et de ramification étendues avec des fruits nains et déformés. Les plantes affectées suintent également une substance collante ressemblant à du lait lorsque la tige a été coupée.

Que faire contre le flétrissement de la courge

Beaucoup de gens ne savent pas quel traitement est nécessaire lorsque les courges flétrissent et meurent une fois que cette infection bactérienne s’est produite. Malheureusement, la réponse est rien. Une fois que les feuilles de courge commencent à se flétrir, les plantes affectées ne peuvent pas être sauvées et doivent plutôt être rapidement retirées et éliminées. Si des vignes non affectées dans le jardin se sont mêlées à celles atteintes du flétrissement des courges, vous pouvez laisser la vigne affectée rester, sécher jusqu’à l’automne, moment auquel toutes les vignes peuvent être enlevées en toute sécurité. Assurez-vous de ne pas composter les plants de courges affectés.

Il existe également d’autres mesures que vous pouvez prendre pour prévenir le flétrissement bactérien, comme l’utilisation de couvertures végétales sur les jeunes plants pour empêcher les chrysomèles du concombre de s’en nourrir. Vous pouvez également réduire au minimum les mauvaises herbes et éviter de planter des vignes de courges à proximité des zones où les chrysomèles du concombre peuvent être plus répandues.

Cependant, le contrôle le plus efficace du flétrissement consiste à éliminer et à contrôler les chrysomèles du concombre elles-mêmes. Cela doit être fait tôt dans la saison, lorsque les cultures de vigne (et les ravageurs) émergent. Pulvérisez la zone avec un insecticide approprié et continuez à traiter à intervalles réguliers tout au long de la saison de croissance et jusqu’à deux semaines avant la récolte. La lutte contre ces ravageurs est le seul moyen d’éviter l’infection par le flétrissement de la courge, car les chrysomèles du concombre continueront de se nourrir des plantes affectées, propageant ainsi davantage la maladie.

N’hésitez pas à cultiver des courges ou d’autres cultures viticoles dans le jardin par crainte d’une infection par le flétrissement bactérien. Tant que vous gardez le jardin exempt de mauvaises herbes, qui peuvent abriter des chrysomèles du concombre, et que vous prenez les mesures de précaution appropriées pour contrôler le flétrissement, vous ne devriez avoir aucun problème.

Laisser un commentaire