Bien que la pourriture apicale soit généralement considérée comme un problème affectant les tomates , elle affecte également les plants de courges . La pourriture apicale des courges est frustrante, mais elle est évitable. Examinons quelques conseils pour traiter la pourriture apicale des fleurs.
Causes de la pourriture des extrémités des courges
Les causes de la pourriture des extrémités des courges sont simples. La pourriture apicale des courges est due à une carence en calcium . Le calcium aide une plante à créer une structure stable. Si une plante reçoit trop peu de calcium pendant le développement du fruit, il n’y en a pas suffisamment pour construire suffisamment de cellules sur le fruit. En particulier, la partie inférieure du fruit, qui pousse le plus rapidement, ne reçoit pas suffisamment de calcium.
À mesure que le fruit grossit, les cellules commencent à s’effondrer, en commençant par les cellules les plus faibles situées en bas. A l’endroit de la fleur des courges, la pourriture s’installe et une empreinte noire apparaît.
Bien que les causes de la pourriture de l’extrémité des courges ne rendent pas la courge dangereuse à manger, le manque de calcium entraîne souvent une maturation trop précoce du fruit et la courge n’aura pas un très bon goût.
Traitement de la pourriture apicale des fleurs
Il y a quelques choses que vous pouvez essayer pour traiter la pourriture apicale des fleurs. Gardez à l’esprit que tous ces traitements doivent être effectués avant l’apparition de la pourriture apicale des courges. Une fois que le fruit est affecté, vous ne pouvez pas le corriger.
Arrosez uniformément – Si la plante subit des changements drastiques dans la quantité d’eau qu’elle reçoit, elle risque de ne pas être en mesure d’absorber le calcium dont elle a besoin au moment crucial où le fruit se forme. Arrosez uniformément, ni trop ni pas assez.
Ajoutez le bon type d’engrais – Ajoutez un engrais à faible teneur en azote au sol avant de planter. Trop d’azote entraînera un déséquilibre de croissance entre les racines et les feuilles. Si les feuilles poussent trop vite, la plante n’a pas suffisamment de racines pour absorber le calcium dont les fruits de la courge auront besoin.
Ajouter de la chaux – Le pH du sol doit être compris entre 6,0 et 6,5 pour une absorption optimale du calcium. Utilisez de la chaux pour équilibrer le pH de votre sol s’il est trop bas.
Ajoutez du gypse – Le gypse aidera à ajouter du calcium au sol et rendra ce nutriment plus facilement disponible.
Retirez le fruit et résolvez le problème – Si la pourriture apicale de la courge apparaît, retirez le fruit affecté et utilisez un spray foliaire riche en calcium sur la plante . Cela garantira que la prochaine série de courges cultivées par la plante contiendra suffisamment de calcium pour pousser correctement.
Les causes de la pourriture apicale des courges sont très simples et le traitement de la pourriture apicale des fleurs est assez facile lorsque vous connaissez la source du problème.