La plupart des types de plantes de houx sont normalement très résistantes. Toutes les plantes de houx, cependant, sont sensibles à quelques problèmes de houx . L’un de ces problèmes est la tache des feuilles de houx, également connue sous le nom de tache du goudron du houx. Cette maladie du houx peut défolier un houx, il est donc important de la surveiller de près.
Symptômes de la tache des feuilles de houx
Les symptômes de cette maladie du houx sont faciles à voir. La plupart des types de plantes de houx présenteront d’abord des taches noires, jaunes ou brunâtres sur les feuilles. Finalement, les feuilles commenceront à tomber du buisson. En règle générale, les feuilles de houx commencent à tomber du bas de la plante et remontent dans la plante. Les feuilles tombent normalement de la plante au printemps, mais les taches apparaîtront pour la première fois à la fin de l’automne ou en hiver.
Causes de la tache foliaire de la maladie du houx
La tache des feuilles de houx est normalement causée par plusieurs champignons, qui sont soit Phacidium curtisii, Coniothyrium ilicinum ou Phytophthora ilicis . Les champignons attaquent chacun différents types de plantes de houx, mais ils provoquent tous des problèmes très similaires.
Gestion et prévention des taches du houx
Un bon entretien des plantes de houx est le meilleur moyen de prévenir et de gérer cette maladie du houx. Tous les types de plantes de houx seront capables de repousser ces problèmes de houx si elles sont saines et robustes.
Pour prévenir la tache foliaire, taillez les buissons de houx afin qu’ils bénéficient d’une bonne circulation d’air et de la lumière du soleil. Plantez également des buissons de houx dans des conditions appropriées pour le type de houx. N’arrosez pas vos buissons de houx le matin ou le soir.
Si vous reconnaissez très tôt que votre houx a été affecté (alors que les taches sont encore jaunes), vous pouvez appliquer un fongicide sur le buisson, ce qui peut inverser la progression des problèmes de houx.
Une fois que la tache des feuilles de houx commence à provoquer la chute des feuilles, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour arrêter sa progression. Heureusement, la chute des feuilles ne fera que nuire à l’apparence de la plante. Le buisson survivra et poussera de nouvelles feuilles. Un conseil important pour l’entretien des plantes de houx pour empêcher le retour du champignon l’année suivante est de ramasser toutes les feuilles tombées et de les détruire. Ne compostez pas les feuilles infectées . Retirez également les feuilles affectées du buisson et détruisez-les également.
Bien que la tache des feuilles de houx soit inesthétique, elle n’est pas mortelle. Vos buissons de houx se rétabliront tant que des mesures appropriées seront prises pour empêcher le retour de cette maladie du houx.