Les topiaires d’extérieur peuvent créer un effet saisissant dans votre jardin. Prendre le temps de créer votre propre topiaire peut vous faire économiser jusqu’à plusieurs centaines de dollars et vous offrir un point central de jardinage dont vous pouvez être fier.
Comment créer votre propre topiaire
Il existe essentiellement deux types de topiaires : les topiaires de vigne, où les vignes sont encouragées à pousser sur des formes topiaires, et les topiaires d’arbustes, où un arbuste est taillé en forme.
Fabriquez votre propre topiaire avec des vignes
- Choisissez des formes topiaires – Que vous fabriquiez un arbre topiaire ou quelque chose de plus élaboré, si vous décidez d’utiliser des plantes grimpantes pour fabriquer un topiaire, vous devrez choisir une forme topiaire. Cela permettra à la vigne de ramper jusqu’à la forme et de la recouvrir.
- Choisissez une plante grimpante – Le lierre anglais est un choix courant pour une plante topiaire de vigne, bien que n’importe quelle plante que les vignes puisse être utilisée, comme la pervenche ou le lierre de Boston . Le lierre anglais est généralement choisi en raison du fait qu’il pousse rapidement, qu’il tolère de nombreuses conditions et qu’il est joli.
- Remplissez le formulaire avec de la mousse de sphaigne – Bien que remplir les formulaires topiaires avec de la mousse de sphaigne ne soit pas essentiel, cela aidera votre topiaire à prendre un aspect plus complet beaucoup plus rapidement.
- Plantez la vigne autour de la forme – Qu’il s’agisse d’un topiaire en pot ou d’un topiaire d’extérieur dans le sol, plantez la vigne autour de la forme afin qu’elle puisse pousser vers le haut. Si vous utilisez une forme de grande taille ou si vous souhaitez simplement recouvrir la forme plus rapidement, vous pouvez utiliser plusieurs plantes autour de la forme.
- Entraînez-vous et taillez de manière appropriée – Au fur et à mesure que les plantes grandissent, entraînez-les à la forme en les aidant à s’enrouler autour de la forme. En outre, taillez ou pincez toutes les pousses qui ne peuvent pas être facilement entraînées aux formes topiaires.
Le temps qu’il faudra pour avoir un topiaire entièrement couvert varie en fonction du nombre de plantes que vous utilisez et de la taille du topiaire, mais nous pouvons garantir que lorsque tout sera entièrement rempli, vous serez ravis des résultats.
Fabriquez votre propre topiaire avec des arbustes
Réaliser une topiaire avec un arbuste est plus difficile mais reste très amusant.
- Choisissez la plante – Il est plus facile de démarrer une topiaire arbustive avec un petit arbuste juvénile qui peut être moulé au fur et à mesure de sa croissance, mais vous pouvez également obtenir un effet topiaire en extérieur avec des plantes matures.
- Cadre ou pas de cadre – Si vous débutez en topiaire, vous souhaiterez placer des formes topiaires sur les arbustes que vous choisissez de sculpter. Au fur et à mesure que la plante grandit, le cadre vous guidera dans vos décisions de taille. Si vous êtes un artiste topiaire expérimenté, vous pouvez tenter de créer des topiaires sans formes topiaires. Sachez que même les artistes topiaires expérimentés utiliseront des cadres pour faciliter les choses. Si vous avez un arbuste plus grand, vous devrez peut-être construire le cadre autour du topiaire.
- Formation et taille – Lors de la création d’un topiaire d’arbustes d’extérieur, il faut y aller lentement. Imaginez à quoi vous voulez que votre topiaire final ressemble et ne coupez pas plus de 3 pouces (8 cm) pour obtenir cette forme. Si vous travaillez à la culture d’un petit arbuste, taillez 1 pouce (2,5 cm) dans les zones où vous devez combler. La taille encouragera une croissance supplémentaire et plus touffue. Si vous travaillez à façonner un grand arbuste, ne retirez pas plus de 8 cm (3 pouces) dans les zones où vous souhaitez couper. Plus que cela ne fera que tuer des parties de l’arbuste et ruinera le processus. N’oubliez pas que lorsque vous créez un topiaire d’arbuste, vous créez une sculpture au ralenti.
- Formation et taille à nouveau – Nous avons répété cette étape car vous devrez répéter cette étape – beaucoup. Palissez et taillez l’arbuste un peu plus tous les trois mois environ pendant la croissance active.
Prenez votre temps lorsque vous créez votre propre topiaire et allez-y doucement. Votre patience sera récompensée par un fabuleux topiaire extérieur.