You are currently viewing Le mythe du gravier du xériscaping

Le xériscaping est l’art de créer un paysage qui vit en harmonie avec un environnement sec environnant plutôt que malgré lui. Souvent, lorsque quelqu’un découvre pour la première fois l’idée du xériscaping, il pense qu’il devrait contenir une grande quantité de gravier. Ce n’est tout simplement pas vrai. Le xériscaping est destiné à aider un propriétaire à travailler avec des plantes indigènes existantes pour créer un paysage respectueux de l’eau , et non à supprimer complètement les plantes de l’image.

Du gravier dans le paysage

Trop de gravier dans le paysage n’est peut-être pas judicieux. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles de grandes quantités de gravier ne constituent pas un complément idéal à une cour xériscapée. La première est que le gravier a tendance à réfléchir plutôt qu’à absorber la chaleur dans ces zones. La chaleur réfléchie ajoutera du stress aux plantes plantées dans la zone de gravier .

La deuxième raison est que le gravier peut endommager votre xériscape en pénétrant dans le sol. Un sol riche en gravier peut nuire aux plantations futures et rendre difficile pour vous, le propriétaire, l’ajout de plantes à votre paysage à l’avenir. La seule option dont vous disposez pour empêcher le gravier de pénétrer dans le sol est une sous-couche telle que du plastique. Cependant, cela empêchera l’eau et les nutriments de pénétrer dans le sol, ce qui nuira également à vos plantations paysagères.

Une autre raison de ne pas utiliser de grandes quantités de gravier dans un paysage xériscapé est que la chaleur qui n’est pas réfléchie par la surface du gravier sera absorbée par celui-ci puis libérée longtemps après le coucher du soleil. Cela aura pour effet de cuire continuellement les racines de toutes les plantes plantées dans ces zones de gravier.

Alternatives au gravier

En xériscaping, vous avez cependant des alternatives au gravier. L’une de ces alternatives consiste simplement à utiliser du paillis organique traditionnel tel que le paillis de bois. Les paillis organiques absorberont la chaleur et la transmettront en toute sécurité au sol sous-jacent. Cela aura pour effet global de maintenir la température du sol à un niveau constant et plus frais. De plus, le paillis organique finira par se décomposer et s’ajoutera aux nutriments du sol, tout en permettant à l’eau et aux autres nutriments de s’infiltrer dans le sol.

Des alternatives végétales peuvent également être utilisées. Un couvre-sol tolérant à la sécheresse, comme la véronique turque ou le thym rampant , aidera à garder l’humidité dans le sol tout en supprimant les mauvaises herbes. Ils ajoutent également une jolie toile de fond verte aux plantes environnantes.

Ainsi, voyez-vous, malgré l’idée selon laquelle le gravier fait partie du paysage du xériscaping, ses utilisations peuvent être plus nuisibles qu’utiles. Il est bien préférable d’utiliser une autre alternative de paillage dans votre paysage xériscapé.

Laisser un commentaire