Malheureusement, une grande partie de l’eau dispersée par les arroseurs et les tuyaux par les jardiniers enthousiastes s’évapore avant même d’atteindre sa source prévue. Pour cette raison, l’irrigation goutte à goutte est préférable et fonctionne particulièrement bien pour les environnements xériscape. Bien que la frontière entre les asperseurs et l’irrigation goutte à goutte se soit estompée avec les progrès de la micro-irrigation et l’inclusion des piquets de pulvérisation, la plupart des systèmes d’irrigation sont faciles à installer et à modifier. Jetons un coup d’œil aux pratiques d’irrigation appropriées qui permettront d’économiser de l’eau.
Utiliser des systèmes d’irrigation goutte à goutte
Des kits d’irrigation goutte à goutte sont disponibles dans la plupart des jardineries. Ils vous permettent d’arroser les plantes séparément avec des émetteurs, ou d’arroser des groupes de plantes avec des piquets ou des rubans micro-spray qui suintent l’eau sur toute leur longueur. Vous pouvez agrandir le système à mesure que les plantes grandissent ou que de nouvelles plantes sont ajoutées.
L’irrigation goutte à goutte est excellente pour un usage domestique et facile à installer. Cette méthode d’arrosage très efficace consiste en un système de buses qui délivrent de petites quantités d’eau à basse pression directement là où cela fait le plus de bien, au niveau des zones racinaires des plantes.
L’irrigation goutte à goutte peut économiser 30 à 70 pour cent de l’eau utilisée par les systèmes d’arrosage aérien. Envisagez un système de goutte-à-goutte pour les bordures d’arbustes périphériques et les jardinières surélevées, autour des arbres et des arbustes, ainsi que dans les bandes étroites où les systèmes conventionnels hors sol entraîneraient un gaspillage d’eau. L’application d’un faible volume d’eau sur les racines des plantes maintient un équilibre souhaitable entre l’air et l’eau dans le sol. Les plantes poussent mieux grâce à cet équilibre air-eau favorable et même à l’humidité du sol. L’eau est appliquée fréquemment à de faibles débits dans le but d’appliquer uniquement l’eau dont les plantes ont besoin.
Un tuyau suintant est un tuyau en caoutchouc avec des perforations ou des trous. Il est plus efficace lorsqu’il repose au-dessus ou légèrement en dessous du niveau du sol et que du paillis est placé sur le sol et le tuyau. Vous pouvez installer le tuyau au printemps et le laisser en place toute la saison. Utilisez un système d’irrigation goutte à goutte ou un tuyau de trempage dans les jardins qui ont le plus besoin d’eau, comme les légumes .
L’irrigation goutte à goutte fournit de l’eau lentement et immédiatement au-dessus, sur ou sous la surface du sol. Cela minimise les pertes d’eau dues au ruissellement, au vent et à l’évaporation. L’irrigation goutte à goutte peut également être utilisée pendant les périodes venteuses. Adaptables et modifiables au fil du temps, les systèmes goutte à goutte peuvent être facilement étendus pour irriguer des plantes supplémentaires si l’eau est disponible.
Des inspections de maintenance régulières sont nécessaires pour maintenir l’efficacité du système, tout comme pour les systèmes de gicleurs à haute pression. Pendant la saison de croissance, vérifiez et nettoyez périodiquement les émetteurs pour assurer leur bon fonctionnement. Rincez soigneusement le système après une pause et réparez-le pour éviter le colmatage de l’émetteur.
Améliorer les systèmes d’irrigation par aspersion existants
Si un système de gicleurs est déjà installé, vérifiez sa couverture globale. Évitez les arrosages fréquents et peu profonds qui conduisent à un développement superficiel des racines. Les sols compacts entraînent des flaques d’eau et un ruissellement d’eau. Si les zones ne sont pas correctement couvertes ou si de l’eau tombe sur les allées et les patios, ajustez le système. Cela peut impliquer de changer de tête pour faire un travail plus efficace.
Les barboteurs sont des appareils qui émettent des débits d’eau plus élevés selon un motif circulaire. Ils sont utiles pour irriguer des plantes plus grandes, comme les roses et autres arbustes, et pour remplir les bassins autour des arbres ou arbustes nouvellement plantés .
Les micro-pulvérisations émettent de grosses gouttelettes ou de fins jets d’eau juste au-dessus du sol. Ils sont disponibles avec des buses en modèles de cercle complet, demi et quart de cercle qui mouillent des diamètres variant de 18 pouces (45,5 cm) à 12 pieds (4 m). Ces appareils sont basse pression mais partagent des caractéristiques avec les arroseurs haute pression. Gardez toutefois à l’esprit que l’irrigation par aspersion entraîne une plus grande fluctuation du sol humide à sec et peut ne pas produire des résultats de croissance optimaux.
Pratiques d’irrigation appropriées pour les petits jardins
Si votre jardin est petit, utilisez un tuyau pour appliquer de l’eau lentement à la base de chaque plante, en évitant les feuilles et le feuillage. L’intégration de petits bassins autour de chaque plante permet de concentrer l’eau au niveau des racines de la plante. L’arrosage manuel est plus efficace lorsqu’il y a des bassins à remplir. Les nouvelles plantations nécessitent un arrosage rapide et profond, qu’il est préférable d’effectuer à la main. Une fois que le sol s’est installé autour des nouvelles plantes, le système goutte à goutte peut maintenir l’humidité.
Irriguez les zones de gazon différemment des bordures d’arbustes et des parterres de fleurs. Les expositions nord et est nécessitent des arrosages moins fréquents que les expositions sud et ouest. Appliquez de l’eau sur les pentes plus lentement que sur les surfaces planes. Examinez ces problèmes de près et corrigez-les dans la conception de votre système d’irrigation.
De bonnes pratiques d’irrigation peuvent conduire à d’importantes économies d’eau. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des méthodes d’irrigation goutte à goutte ou de tuyau de trempage.