Planter un jardin d’ombre semble facile, n’est-ce pas ? C’est possible, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous savez quelles zones de votre propriété sont vraiment ombragées avant de commencer. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la planification de jardins ombragés.
Déterminer la densité d’ombre dans votre jardin
La position de la lumière solaire changeant chaque minute, il peut être facile de sous-estimer la quantité de lumière ou d’ombre qui enveloppe une zone donnée. Avant de planifier votre jardin d’ombrage, assurez-vous de noter combien de temps l’espace que vous avez en tête est réellement ombragé.
Un appareil photo numérique est un excellent moyen d’enregistrer la quantité d’ombre que recevra votre jardin. Prenez plusieurs photos au cours d’une journée pour déterminer la superficie et la densité d’ombre que vous aurez dans votre jardin. C’est une bonne idée de répéter cet exercice tous les deux mois afin de savoir comment la lumière change au fil de chaque saison.
Parfois, vous pouvez ajuster la densité d’ombre dans votre jardin en taillant des branches d’arbres ou en enlevant une clôture ou un cabanon, mais n’oubliez pas qu’il est préférable de réduire lentement les éléments d’ombrage afin de ne pas vous retrouver avec une zone trop ensoleillée pour vos besoins.
Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre jardin, faites l’inventaire du sol. Tout d’abord, déterminez s’il y a suffisamment de terre en place pour soutenir les plantes. Si votre jardin est sous un arbre , le sol existant peut être trop rempli de racines pour soutenir un jardin sain. Dans ce cas, vous devrez ajouter de la terre sur la zone.
D’autres considérations incluent :
- Dans quelle mesure le sol est-il humide ou sec ? Un sol humide est plus facile à travailler.
- Est-ce à base d’argile ? À base de sable ? Limoneux ? La composition de votre sol est importante pour le drainage et la croissance des racines.
- Y a-t-il beaucoup de matière organique ? Sinon, essayez d’ajouter de l’humus pour améliorer les sols sableux et argileux . L’écorce compostée ou la moisissure des feuilles fonctionnent bien.
- Y a-t-il des problèmes de drainage à prendre en compte ? Les jardins ombragés sont souvent protégés du soleil et du vent, et même si l’humidité est bonne avec modération, une trop grande quantité peut endommager votre jardin.
- Quel est le pH du sol ? De nombreuses plantes ont tendance à privilégier les sols neutres ou légèrement acides (environ 6,2 à 6,8 sur une échelle de 1 à 14).
- Votre jardin comportera-t-il des allées, un patio ou d’autres zones de repos qui pourraient nécessiter un nivellement et une préparation de la base ?
Planter un jardin ombragé
Un bon sol améliorera vos chances d’avoir un jardin réussi, donc une fois que vous aurez éliminé les mauvaises herbes ou autres pousses indésirables de votre jardin, vous devez corriger toutes les conditions du sol du mieux que vous pouvez. Essayez de concevoir les bords de vos lits pour qu’ils tombent dans l’ombre créée par tout ce qui y projette une ombre. Cela maintiendra des conditions constantes dans tout le jardin.
Une fois que votre sol est en bon état, vous pouvez commencer à planifier ce que vous souhaitez planter. Les jardins ombragés présentent généralement moins de plantes à fleurs qu’un jardin ensoleillé, mais les nombreuses nuances et textures des plantes à feuillage et des arbustes peuvent créer un spectacle à couper le souffle. Même le simple hosta se décline dans une grande variété de couleurs et de motifs saisissants, qui sont absolument époustouflants lorsqu’ils sont regroupés. Pour des accents de couleur plus intenses, incorporez des bulbes de printemps à floraison précoce ou des pierres précieuses à fleurs tolérantes à l’ombre telles que les impatiens .
Vous pouvez incorporer des couleurs supplémentaires en plaçant des plantes en pot tolérantes à l’ombre dans votre jardin ombragé. Cette technique vous permettra une plus grande flexibilité dans le choix d’un emplacement pour votre jardin car vous pourrez avoir des plantes avec des exigences de sol et d’humidité différentes dans la même zone que vos plantes enterrées. Pensez à ajouter des conteneurs de :
- Ageratum (Croix du Sud)
- Fuchsia (Princesse Dollar)
- Hakonechloa macra (Aurea)
- Viola (nuances antiques impériales)
Il ne fait aucun doute que les jardins ombragés ont des exigences différentes de celles de leurs voisins plus exposés et ensoleillés. Cependant, avec de la planification et des soins, le jardinage d’ombre peut être tout aussi beau et gratifiant que tout autre type d’activité de jardinage.