You are currently viewing Comment démarrer votre jardin de fleurs

Que vous ayez 50 ou 500 pieds carrés (4,7 ou 47 m²) de superficie que vous aimeriez planter avec des fleurs, le processus doit être amusant et agréable. Un jardin fleuri regorge d’opportunités pour que l’esprit créatif prenne vie. Je ne suis pas une personne « artistique » en soi, mais je dis toujours aux gens que le jardin est ma toile parce que c’est véritablement ma façon de laisser sortir l’artiste. Cela soulage mon stress (même si un rosier mort peut m’envoyer dans un tourbillon), et c’est aussi un excellent entraînement !

Donc, si vous êtes prêt à transformer cet endroit nu de votre jardin en la prochaine Joconde, suivez simplement mes coups de pinceau…

Déterminez le thème de votre jardin de fleurs

Il existe de nombreuses façons d’aborder votre toile, et cela dépend vraiment de vous. Il n’y a pas de bon ou mauvais ici. J’aime particulièrement me rendre à la bibliothèque ou à la librairie locale et prendre une chaise dans l’allée du jardinage.

En parcourant des photos de jardins anglais , leur beauté classique est toujours un spectacle bienvenu, ou en plongeant dans les rêves de jardins japonais sophistiqués qui inspirent le zen. Ou créez votre propre thème de jardinage en utilisant ma prochaine suggestion.

Planifiez l’aménagement de votre jardin de fleurs

Une fois que vous avez une idée de la direction dans laquelle vous souhaitez emmener votre chef-d’œuvre, prenez un morceau de papier millimétré et des crayons de couleur et tracez-le. Vous êtes nombreux à vouloir essayer un outil pratique que j’ai trouvé sur le site Web Better Homes and Gardens, appelé « Plan-a-Garden ». Vous pouvez dessiner votre maison et d’autres structures sur le site, puis dessiner l’aménagement de votre jardin fleuri autour d’elles. Assurez-vous d’observer si le site que vous souhaitez utiliser est entièrement ou partiellement ensoleillé ou principalement ombragé , car cela modifiera radicalement les types de fleurs et de feuillages que vous pourrez planter dans vos plates-bandes.

Soyez également précis dans votre diagramme. Si vous disposez de 1 m d’espace de parterre de fleurs contre l’abri de jardin, vous n’y avez probablement de place que pour quatre touffes de zinnias roses géants. Après tout, Michel-Ange n’avait qu’une quantité limitée de plafonds à peindre dans la chapelle Sixtine.

Cultiver des graines de fleurs ou acheter des plantes à fleurs

Il existe deux façons de procéder pour obtenir des fleurs pour votre jardin, et elles ne doivent pas nécessairement s’exclure. Si c’est encore l’hiver et que vous avez suffisamment de temps avant d’appliquer les magnifiques couleurs sur votre toile, vous voudrez peut-être économiser de l’argent et faire pousser les fleurs à partir de graines. La variété de couleurs, de textures, de hauteurs et d’habitudes des fleurs présentes dans les catalogues de graines aujourd’hui est absolument ahurissante. Acheter les graines est l’une de mes activités préférées à la fin de l’hiver et regarder les minuscules graines pousser est une chose que personne ne devrait manquer.

Consultez notre guide de jardinage ornemental

Cependant, si vous manquez de temps (et qui ne l’est pas ?) ou si vous préférez acheter certaines fleurs à la pépinière et en cultiver d’autres à partir de graines, alors préparez-vous à magasiner jusqu’à épuisement ! Une pépinière chaude en serre par une froide journée de printemps est très tentante et vraiment très pratique lorsque vos graines de pavot n’ont pas réussi à germer une fois de plus.

Construisez votre jardin de fleurs

Retroussez vos manches et celles de tous les assistants que vous pourrez trouver ! C’est à ce moment-là que la magie opère réellement. Vous avez planifié, vous avez magasiné et vous avez attendu cette première chaude journée du printemps. Il est temps de se salir ! Une pelle, un râteau et une truelle sont indispensables pour ameublir le sol et créer des trous pour chaque plante.

Ajouter du fumier animal bien décomposé et du compost au sol est presque toujours une bonne idée, mais assurez-vous de le faire une semaine avant de planter afin de ne pas choquer les plantes.

Identifiez le type de sol, de soleil et d’eau que chaque plante aime avant de condamner les tournesols à leur perte dans cet endroit ombragé derrière le garage. Si vous avez un endroit humide et à drainage lent dans votre jardin, comme moi, vérifiez si l’une des plantes que vous avez choisies ressemble à un marais marécageux . Soyez conscient des bizarreries de votre toile avant de planter et vous vous éviterez des maux de tête plus tard !

Profitez de la conception de votre jardin fleuri

Ce qu’il y a de plus étonnant dans le jardin fleuri, c’est qu’il est en constante évolution. Ses couleurs et ses motifs ne seront plus jamais les mêmes qu’hier. Par un froid matin de printemps, vous déciderez peut-être de recommencer la peinture. À plus tard, les hémérocalles ! Ou peut-être souhaitez-vous simplement ajouter quelques alyssum ici et quelques hostas là. C’est une création constante et vous ne pouvez vraiment pas vous tromper.

Laisser un commentaire