Les outils de jardinage sont la base d’un beau paysage. Chacun a un objectif et une conception uniques qui lui confèrent une utilité maximale. Une pelle à tête ronde est l’un des outils les plus souvent utilisés lors de l’aménagement d’un jardin. A quoi sert une pelle ronde ? Cet outil est principalement utilisé pour creuser et son efficacité est inégalée à cet égard. Choisir la bonne pelle arrondie améliorera vos capacités à creuser, mais peut également avoir des détails de conception ergonomiques qui aideront votre dos et rendront le travail beaucoup plus facile.
À propos de la pelle à tête ronde
Les jardiniers savent que le bon outil, utilisé de la bonne manière, peut garantir le succès de chaque tâche. Nous chérissons nos outils comme un chef chérit ses couteaux. Les utilisations des pelles à pointe ronde vont du creusement au ramassage et sont utiles pour le repiquage, le creusement de tranchées, le déplacement de compost ou de paillis, et bien d’autres applications. Prendre soin de l’outil prolongera sa durée de vie lorsque ses bords resteront affûtés et que la pelle sera propre et sèche.
Les pelles arrondies ont généralement un bord biseauté pour aider à pénétrer dans les sols difficiles. Ils peuvent également avoir une pointe à enfoncer dans le sol. Les bords sont incurvés pour faciliter le ramassage. Les poignées correspondent à la hauteur à laquelle la plupart des gens se tiennent et peuvent être inclinées de manière ergonomique. Les poignées sont souvent rembourrées pour éviter les ampoules.
Ces outils spécialisés sont largement disponibles dans n’importe quel magasin à grande surface ou centre de jardinage. Il est important d’en choisir un qui durera. Les outils à manche en bois se cassent souvent lors de gros travaux. La fixation de la pelle au manche doit être soudée solidement. Puisqu’il s’agit de l’un des outils les plus populaires, l’utilisation de pelles rondes pour de nombreuses tâches en fait un cheval de bataille du jardin. Une bonne construction et une fabrication robuste rendront ces tâches un peu plus légères.
A quoi sert une pelle ronde ?
Les pelles rondes ressemblent un peu à un couteau Ginsu. Ils ne peuvent pas trancher, couper en dés et julienne, mais ils peuvent couper, creuser, ramasser, soulever et hacher un sol dur. Ce sont des outils précieux pour tout jardinier.
Prendre soin de l’outil est essentiel à sa longue durée de vie. Rincez toujours la pelle et laissez-la sécher à l’air avant de la ranger. Cela évite la rouille qui détruira le métal avec le temps. Chaque printemps, sortez la pelle et utilisez une pierre à aiguiser ou une lime à main pour affûter le bord. Cela facilitera grandement le passage dans un sol dur. Gardez les poignées au sec si elles sont en bois et poncez-les de temps en temps pour éliminer les éclats. Frotter avec de l’huile de lin pour protéger le bois.
Le moment où utiliser une pelle à tête ronde dans le jardin dépend de la tâche à accomplir. Vous pouvez vraiment utiliser une pelle arrondie pour presque toutes les fins de creusement ou de culture du paysage. L’utilisation de pelles rondes comme moyens de transport pour des objets tels que le paillis, le compost, le gravier, etc., vous permet de les utiliser comme pelle. Cultiver ou retourner le potager avec ces pelles est également simple et efficace.
Les utilisations des pelles à pointe ronde ne s’arrêtent pas là. En l’absence de trancheuse, les pelles arrondies peuvent creuser une tranchée assez facilement et également être utilisées pour nettoyer les bords d’un trou ou d’un fossé. Quelle que soit la façon dont vous utilisez votre pelle, n’oubliez pas de creuser avec la lame inclinée. Cela facilite les coupes dans le sol et minimise la tension. N’oubliez pas de soulever avec vos genoux, pas avec votre dos, pour éviter les blessures.