Le désherbage n’est pas amusant. Les rares jardiniers chanceux peuvent y trouver une paix zen, mais pour le reste d’entre nous, c’est une vraie douleur. Il n’existe aucun moyen de rendre le désherbage indolore, mais il peut être rendu supportable, surtout si vous disposez des bons outils . Continuez à lire pour en savoir plus sur l’utilisation des outils de désherbage manuel et comment et quand utiliser un outil de désherbage manuel dans le jardin.
Qu’est-ce qu’une désherbeuse manuelle ?
Lorsque les gens parlent de désherbeur manuel ou de désherbeur de jardin portatif, il y a de fortes chances qu’ils pensent tous au même outil. Une désherbeuse manuelle est petite, de la taille d’une truelle de jardin ordinaire. Il a une poignée très similaire en taille et en forme. Cependant, au lieu d’une tête de truelle, le manche est attaché à un long et mince poteau métallique qui se termine par deux dents fourchues d’environ 1 pouce (2,5 cm) de long.
Parfois, il y aura une pièce supplémentaire, comme une cale, qui s’étend sur toute la longueur de ce poteau. Ceci est utilisé comme point d’appui pour extraire les mauvaises herbes du sol.
Comment fonctionne une désherbeuse manuelle ?
Utiliser des outils de désherbage manuel n’est pas tout à fait explicite, mais une fois que vous savez ce que vous faites, vous ne pouvez pas échouer. Trouvez simplement votre mauvaise herbe incriminée et enfoncez le désherbeur manuel dans le sol autour d’elle plusieurs fois pour ameublir le sol.
Tenez ensuite l’herbe par la tige avec votre main non dominante. Avec votre autre main, enfoncez les dents du désherbeur manuel dans le sol à un angle de 45 degrés à environ 3 pouces (8 cm) de la base de la plante.
Ensuite, poussez la poignée du désherbeur manuel vers le sol – la longueur de l’outil doit agir comme un levier pour soulever les racines de la mauvaise herbe du sol. C’est à ce moment-là que ce point d’appui supplémentaire sur l’outil devient utile. Assurez-vous qu’il touche le sol lorsque vous faites cela.
Il est utile de tirer doucement sur la plante pendant que vous faites cela, mais ne tirez pas si fort que vous la cassez. Si la plante ne bouge pas, vous devrez peut-être ameublir davantage le sol ou pousser l’outil plus profondément afin de pénétrer davantage sous les racines.
Avec un peu de chance, l’herbe entière sortira du sol sans laisser de racines qui repousseront.